ChatGPT empêche la correction des copies d’un examen

À Nancy, une enseignante d’un IUT a refusé de corriger les copies de ses élèves. En cause, une utilisation bien trop massive de l’agent conversationnel ChatGPT. Entre interdiction et encadrement, le chatbot continue de donner du fil à retordre aux professionnels de l’éducation.

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© Pixabay / Tom’s Guide

Au vu de ses compétences rédactionnelles très poussées, ChatGPT est vu comme le messie par certains étudiants. Parfois un peu trop. Certains n’hésitent pas à utiliser le chatbot pour rédiger leurs devoirs. D’autres vont encore plus loin et mobilisent l’IA générative pour leurs examens comme cet étudiant de l’Université de Cardiff. Dernièrement, un cas similaire est survenu à l’IUT Charlemagne de Nancy, rapporte France Bleu.

À l’occasion d’un examen, une professeure a pris une décision forte. L’enseignante a tout bonnement refusé de corriger les copies. Une décision motivée par l’utilisation bien trop massive de ChatGPT par les 100 étudiants briguant un diplôme en techniques de commercialisation. Ils seront finalement notés par l’entremise d’un oral et du cours magistral.

ChatGPT donne des migraines aux professeurs

L’enseignante a reçu le soutien de sa direction qui prévoit justement de légiférer prochainement sur l’utilisation des IA génératives. Contrairement à Sciences Po qui a interdit ChatGPT, l’IUT veut plutôt encadrer l’usage des chatbot et alerter sur les risques qu’ils induisent. “Au lieu d’interdire, il s’agit pour nous d’accompagner. Montrer que ça peut avoir un apport important mais montrer aussi les dangers d’utiliser cet outil de manière excessive”, détaille Samuel Cruz-Lara qui dirige l’IUT Charlemagne

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Depuis l’essor de ChatGPT et consorts, les professionnels de l’éducation ont bien du mal à trouver le juste équilibre. Certains sont catégoriques, dénonçant le fait que les chatbots mâchent le travail des élèves. D’autres estiment que ChatGPT a le potentiel de révolutionner l’éducation. Mais qu’il faudrait absolument réinventer les programmes scolaires, la pédagogie et la notation pour pouvoir composer avec cette nouvelle réalité.

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