ChatGPT s’invite dans les voitures de plus en plus de constructeurs automobiles, notamment chez Volkswagen. L’entreprise allemande annonce maintenant que le chatbot d’OpenAI est disponible dans ses modèles via une mise à jour de l’assistant vocal IDA.
Comme annoncé lors du CES 2024, Volkswagen augmente les capacités de son assistant vocal Ida avec l’aide d’OpenAI. Désormais, les véhicules du constructeur allemand comme les électriques ID.4 ou ID.5 proposent les services de ChatGPT. Résultat : des voitures beaucoup plus intelligentes et communicatives.
Volkswagen met à jour son assistant vocal Ida avec ChatGPT
Il s’agit là davantage d’une mise à jour que d’une refonte complète du centre d’infodivertissement de VW. Le chatbot d’OpenAI s’appuie ici sur Cerence, partenaire de longue date de Volkswagen en matière d’IA vocale, et sa plateforme Chat Pro pour améliorer l’assistant vocal Ida existant.
Le fonctionnement est simple. Normalement, l’assistant vocal IDA tourne en local dans le véhicule. S’il ne parvient pas à traiter la requête de l’utilisateur avec ses capacités limités, il se connecte au serveurs cloud de Cerence, où le logiciel Chat Pro traite la demande. Ce système puise alors dans de multiples bases de données et sources, notamment ChatGPT, pour y répondre.
Ainsi, l’assistant vocal peut aller désormais bien au-delà des demandes habituelles en matière de navigation et de climatisation. Activé par les phrases « Hello IDA » ou « Hello Volkswagen » selon le modèle du véhicule, le conducteur peut obtenir des suggestions de restaurants ou de divertissement dans les bouchons grâce à ChatGPT.
À lire > Volkswagen plongé dans une crise sans fin à cause du manque de compétitivité
Volkswagen veut respecter la vie privée de ses clients
Volkswagen assure traiter les données de ses clients avec le plus grand respect. L’IA n’accède pas aux données sensibles du véhicule. Surtout, après chaque session, les données associées sont supprimées immédiatement : on suppose donc que l’historique des prompts ne sera pas disponible.
Malheureusement, cette proposition ne sera pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis. Dans le pays, la plupart des modèles Volkswagen 2025 incluront l’abonnement en essai gratuit à l’achat. Pour les autres, il faudra s’abonner à “Plus Speech with AI”, qui fait partie du système Car-Net de Volkswagen.
Volkswagen n’est qu’une énième marque à intégrer ChatGPT dans ses véhicules. Le premier constructeur a avoir lancé le bal de l’IA était Mercedes-Benz. Depuis, Peugeot s’est également engoufré dans la brèche sur quelques-uns de ses modèles. Toutefois Volkswagen montre ici une adoption à beaucoup plus grande échelle que chez ces constructeurs.
Depuis mars 2023, l’industrie automobile envisager d’intégrer ChatGPT à nos voitures. Ce n’était qu’une question de temps avant que les assistants se transforment en IA. Avec des systèmes d’infodivertissement parfois impossible à manipuler en conduisant, contrôler les véhicules à la voix grâce à l’intelligence artificielle tombe sous le sens.
- Volkswagen propose ChatGPT dans ses voitures aux Etats-Unis via un abonnement.
- L’assistant vocal IDA sera ainsi à même de répondre à des requêtes beaucoup plus complexes.
- Le traitement des prompts se fera dans le cloud mais Volkswagen assure supprimer les données.