Snapchat lance My AI, son chatbot alimenté par ChatGPT, mais cette nouvelle fonctionnalité ne sera initialement disponible que pour les abonnés payants de Snapchat Plus. Le PDG Evan Spiegel affirme que ce n’est que le début des projets d’IA du réseau social.
Les abonnés payant de Snapchat Plus aux Etats-Unis ont eu la surprise aujourd’hui de voir une nouvelle conversation apparaitre en haut dans l’onglet dédié de l’application. Ce nouvel ami est baptisé My AI, un chatbot alimenté par la dernière version de ChatGPT d’OpenAI. Evan Spiegel, le PDG de Snapchat affirme à The Verge que ce n’est que le début des projets d’IA du réseau social.
Say hi to My AI 👻 pic.twitter.com/mZW0TNEuJj
— Snapchat (@Snapchat) February 27, 2023
Pour Evan Spiegel, il s’agit d’un pari sur le futur : selon lui, les chatbots IA feront de partie de notre vie quotidienne et il s’agit d’emboiter le pas à la concurrence. Bien qu’elle ne soit initialement disponible que pour les abonnés payants de Snapchat Plus aux Etats-Unis, Snapchat assure que l’IA est destinée à être utilisée par l’ensemble des 750 millions d’utilisateurs mensuels de Snapchat à terme.
My AI, un ChatGPT limité
Actuellement, My AI n’est essentiellement qu’une version mobile de ChatGPT à l’intérieur de Snapchat. La principale différence est que la version de Snap est, comme celle de Bing, davantage limitée dans ses réponses que l’inferface d’OpenAI. My AI ne donne donc pas de réponses comprenant des insultes, de la violence, du contenu sexuellement explicite ou des opinions sur des sujets délicats comme la politique.
À lire : Microsoft utilise ChatGPT pour contrôler des robots
Le chatbot a également été dépouillé de certaines fonctionnalités qui ont déjà valu à ChatGPT d’être interdit dans certaines écoles. Par exemple, il refuse poliment d’écrire des dissertations universitaires. Pour l’instant aucune bourde majeure n’a été signalée et Snapchat prévoit de continuer à améliorer My AI au fur et à mesure que les gens signalent des réponses inappropriées.
Contrairement à l’interface ChatGPT d’OpenAI, le réseau social ne donne pas de conseils sur le mode d’emploi de My AI, qui s’ouvre sur une page de chat vierge attendant que la conversation s’engage. Alors que ChatGPT est rapidement devenu un assistant au travail, Snapchat envisage ainsi plutôt son chatbot comme un ami cybernétique de tous les jours. Ainsi, la page de profil de My AI est similaire à celle de n’importe quel autre utilisateur de Snapchat.
Source : The Verge