ChatGPT voit son usage détourné malgré les mesures prises par OpenAI. Des chercheurs nous apprennent que le chatbot est en mesure de générer des malwares redoutables mais surtout indétectables !
ChatGPT voit son usage détourné depuis ses débuts. Certains pirates s’en servent pour rédiger de faux mails servant au phishing mais aujourd’hui, les experts en cybersécurité alertent sur d’autres problèmes plus graves. Malgré les mesures prises par OpenAI pour éviter que leur chatbot ne génère du code malveillant, il semble que ChatGPT est en mesure de créer des malwares redoutables car indétectables. C’est la conclusion des chercheurs de deux sociétés, HYAS Infosec et CyberARK.
Du code polymorphe capable de s’adapter
Comme l’explique Jeff Sims, chercheur en sécurité chez HYAS Infosec, ChatGPT est en mesure de générer des malwares. Une menace d’autant plus redoutable que selon les experts de la société, ils sont indétectables par les appareils vérolés.
Pour avancer leurs dires, les chercheurs ont généré eux-mêmes un malware sous forme de code polymorphe. C’est-à-dire un code permettant à un programme de s’adapter pour agir de plusieurs manières selon le scénario ou le type de données avec lequel il interagit. Ce code est donc plus flexible, réutilisable et maintenable.
Grâce à cette nouvelle méthode, un hacker peut mélanger des comportements d’habitude détectables avec un comportement inhabituel pour ne pas être détecté.
Jeff Sims
Et ça ne s’arrête pas là puisque ChatGPT pour injecter du code à un code actif pour passer inaperçu sur les appareils vérolés selon CyberARK.
À lire > ChatGPT : Microsoft réclame la création d’une autorité de régulation de l’intelligence artificielle
Est-ce que des malwares générés par ChatGPT circulent en ligne ?
Pour le moment, on ne sait pas si des malwares générés par ChatGPT se promènent en ligne. D’autant plus que, comme précisé juste avant, ces logiciels malveillants sont en mesure d’être invisibles aux yeux des utilisateurs. Reste à savoir quelles mesures va prendre OpenAI pour empêcher les pirates d’utiliser leur chatbot pour nuire aux autres.
Pour rappel, beaucoup s’inquiètent des dérives de l’intelligence artificielle et craignent le pire. Fort heureusement, cette technologie a également des bienfaits comme la possibilité de détecter pour mieux gérer les inondations.