Le 7 juillet, OpenAI mettait en service GPT-4, le nouveau modèle de langage de ChatGPT. Plus précis dans ses réponses sans pour autant être révolutionnaire, le nouveau modèle de chatbot s’essaye par le biais de ChatGPT Plus. On vous explique.
Le 7 juillet 2023, OpenAI rendait globalement disponible GPT-4, son dernier produit. Ce modèle de langage large de nouvelle génération constitue un pas de géant par rapport à son prédécesseur. Contrairement au lancement de ChatGPT en novembre dernier, GPT-4 n’est pas simplement d’une application Web que tout le monde peut essayer gratuitement. Alors, qu’est-ce que GPT-4 et comment l’utiliser ? On vous dit tout.
🤔 Qu’est-ce que GPT-4 ?
OpenAI développe et publie des modèles de langage GPT depuis 2018. GPT-3, la troisième version, était le modèle le plus avancé lorsque ChatGPT, le célèbre chatbot, est sorti fin 2022. GPT-4 est ainsi le nouveau grand modèle de langage d’Open AI. Mais actuellement, si vous n’avez qu’un accès gratuit à ChatGPT, vous interagirez toujours avec GPT-3 (GPT-3.5 pour être précis).
À lire : ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.
OpenAI a écrit, dans son article de blog annonçant GPT-4, que GPT-4 est plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5. Il peut lire, analyser ou générer jusqu’à 25 000 mots de texte, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux versions précédentes.
🧐 Quelles sont les différences entre GPT 3.5 et GPT 4 ?
GPT-4 est beaucoup plus grand et plus puissant que son prédécesseur, GPT-3. Il a environ 100 billions de paramètres, contre 175 milliards pour GPT-3. Cela lui permet de traiter plus d’informations et de produire des réponses plus précises et plus cohérentes.
Il est également multimodal, ce qui signifie qu’il peut accepter et fournir à la fois du texte et des images. Par exemple, il peut visualiser une image du contenu de votre réfrigérateur et vous fournir des recettes à partir des ingrédients qu’il voit. Il a aussi une mémoire plus importante que GPT-3.
Il peut se souvenir de plus de mots et de contextes, ce qui lui permet de générer des réponses plus pertinentes et plus logiques. Il peut également extraire du texte de pages web lorsque vous partagez une URL dans l’entrée.
Il a enfin amélioré ses capacités multilingues. Il peut fonctionner avec 25 langues autres que l’anglais, telles que le français, l’allemand et l’espagnol. Il a aussi plus d’orientabilité, ce qui signifie qu’il peut être plus facilement guidé vers un objectif ou un style spécifique. Il peut s’adapter à différents domaines, tâches et tonalités, en fonction des instructions ou des exemples fournis.
👉 Comment utiliser GPT-4 avec ChatGPT ?
Si vous souhaitez générer du texte librement avec GPT-4, vous aurez besoin d’un abonnement payant à ChatGPT Plus, la version payante de ChatGPT. Voici comment l’obtenir et utiliser GPT-4 :
- Rendez-vous sur chat.openai.com.
- Créez un compte OpenAI ou connectez-vous à votre compte.
- À gauche, sélectionnez Upgrade to Plus.
- Sélectionnez Upgrade Plan.
- Remplissez vos coordonnées bancaires et payez pour vous abonner.
- Une fois que vous êtes client, votre accès à ChatGPT en GPT-4 sera immédiat. Pas de liste d’attente pour vous.
- Lors du démarrage d’un nouveau chat, un menu déroulant vous donnera la possibilité d’utiliser l’un des anciens modèles ou GPT-4. Vous voudrez tenir compte de l’avertissement d’OpenAI selon lequel GPT-4 n’est pas aussi rapide que les autres, car la différence de vitesse est substantielle.
Pour rappel, ChatGPT Plus coûte 24 dollars par mois (TVA incluse), soit environ 22 euros.
Si vous êtes déjà en train d’utiliser ChatGPT, vous serez peut-être invité à passer à GPT-4. Si vous le faites, une barre de texte sera ajoutée au milieu de votre discussion existante, disant « le modèle précédent utilisé dans cette conversation n’est pas disponible. Nous vous avons basculé vers le dernier modèle par défaut ».
Les sessions de chat en GPT-3 affichent le logo vert d’OpenAI à leur gauche, tandis que les sessions alimentées par GPT-4 arborent un logo noir plus récent.
🧐 Est-ce possible d’utiliser gratuitement GPT-4 ?
Il existe des manières d’accéder à GPT-4 gratuitement, mais elles ne sont pas aussi commodes que le sésame payant. Il n’y pas si longtemps, OpenAI était une entreprise à but non-lucratif, un vestige du passé, puisque l’entreprise doit maintenant rentrer dans ses frais en faisant des pelletés de dollars. GPT-4 surclasse largement ses rivaux dans ce benchmark ultime, c’est pourquoi c’est un service payant.
Ainsi, vous ne pouvez actuellement pas accéder à GPT-4 avec la version gratuite de ChatGPT, sur le site d’OpenAI. Cependant, Microsoft affirme que GPT-4 alimente d’ores et déjà les interactions de Bing. Ce dernier est accessible gratuitement dans toutes sortes d’applications :
- Dans la barre des tâches de Windows 11.
- Dans Skype.
- Dans Edge, le navigateur par défaut de Windows.
Cependant, toute personne qui a interagi avec Bing et ChatGPT sait que les deux chatbots ont des personnalités bien différentes. Qui sait ce que Microsoft injecte dans sa version du chatbot ? Si GPT-4 alimentait véritablement Bing sans limitations, la version payante perdrait tout intérêt : un non-sens pour OpenAI.
Ainsi, les deux seules options pour utiliser GPT-4 sans filtre sont les suivantes :
- Poe.com donne accès à un seul prompt par jour et par utilisateur de GPT-4. Ce site est en outre bien pratique pour tester toute sortes de modèles de langage large.
- Le site Stablediffusion.fr donne un accès illimité à GPT-4, cependant armez-vous de patience : le service est extrêmement lent, ce qui rend son utilisation régulière difficile.
👉 Comment optimiser mes requêtes avec GPT-4 ?
Pour obtenir une réponse pertinente de GPT-4, le mieux est de formuler votre requête de manière précise et concise. Évitez d’utiliser des termes ou des expressions vagues ou ambiguës et préférez des mots clés qui décrivent bien le sujet ou le concept que vous recherchez.
Si possible, fournissez un contexte à votre requête, par exemple un lien vers une source d’information ou un résumé du contenu. Soyez patient, car GPT-4 peut prendre du temps pour générer une réponse, surtout si votre requête est complexe.
Voici d’autres astuces pour optimiser vos requêtes avec GPT-4 :
- Utilisez des synonymes si vous ne connaissez pas le terme exact à utiliser, par exemple “résumé”, “synthèse” ou “exposé” pour demander un résumé d’un livre.
- Utilisez des mots de liaison pour établir des relations entre les éléments de votre requête, par exemple “par opposition à”, “comparativement à” ou “en revanche” pour comparer les chiens et les chats.
- Utilisez des exemples concrets pour illustrer ce que vous recherchez, par exemple des paysages naturels que vous trouvez beaux pour demander un poème sur la nature.