ChatGPT : comment utiliser des GPT sur mesure directement dans vos discussions

Après avoir lancé sa boutique de chatbots personnalisés, OpenAI rend ces derniers encore plus accessibles. Il est désormais possible de faire appel à eux directement dans un chat lancé avec ChatGPT. Un bon moyen de mutualiser les forces.

chatgpt gpt store openai
© Tom’s Guide avec DALL-E

Il existe désormais une myriade de ChatGPT différents, chacun étant calibré pour une tâche spécifique. Pour trouver chaussure à son pied, il suffit de parcourir le GPT Store lancé il y a quelques semaines par OpenAI. Codage, analyse de documents, référencement, planification de voyages, assistance culinaire, générateur poussé d’images… Il y en a pour tous les goûts ! Seuls les abonnés payants ChatGPT Plus et ChatGPT Team peuvent toutefois accéder à la boutique.

Sur X, OpenAI vient d’annoncer une grosse nouveauté qui devrait sensiblement faciliter les interactions. Les utilisateurs pourront désormais faire appel aux chatbots sur mesure directement depuis une conversation ChatGPT. Pour ce faire, ils n’auront qu’à saisir le nom du GPT personnalisé à la suite de “@”. Ils n’auront alors plus qu’à sélectionner le chatbot visé qui viendra donc s’intercaler dans la conversation. Plutôt pratique.

A lire > ChatGPT : 12 conseils pour utiliser l’IA comme un pro et exploiter tout son potentiel

ChatGPT peut désormais faire appel à un GPT personnalisé pour améliorer ses réponses

Cet ajout bienvenu permettra de fluidifier vos conversations. Au lieu d’avoir à vous rendre dans le GPT Store ou dans la conversation déjà entamée avec le GPT sur mesure, vous pourrez tout faire sur la même page. De quoi vous permettre “d’ajouter des GPT pertinents avec le contexte complet de la conversation”, se félicite OpenAI qui donne un exemple vidéo de cette fonctionnalité pratique :

Une fois qu’il sera intégré, le chatbot personnalisé accèdera à l’historique de la conversation déjà débutée ce qui lui permettra de fournir des réponses plus pertinentes. Avant de démarrer une conversation impliquant un ou plusieurs GPT personnalisés (en plus du ChatGPT originel), il faudra toutefois savoir lequel utiliser. En amont, les utilisateurs devront ainsi aller farfouiller du côté du GPT Store pour identifier les chatbots susceptibles de les aider pour des tâches spécifiques.

Toujours sur le même sujet, sachez qu’il est désormais possible de créer des raccourcis vers les GPT personnalisés sur Android. Une astuce qui permet d’y accéder beaucoup plus rapidement. Plus besoin d’ouvrir ChatGPT en amont pour ouvrir votre chatbot sur mesure, celui-ci peut désormais se nicher sur votre écran d’accueil.

  • ChatGPT peut faire cause commune avec les GPT personnalisés
  • Il est désormais possible de faire appel à un GPT personnalisé dans un chat déjà entamé avec la version classique du chatbot.