ChatGPT est devenu un outil incontournable pour nombre de particuliers et de professionnels. Il faut toutefois manier le chatbot avec parcimonie en évitant certaines pratiques nuisibles. Voici quelques recommandations essentielles.
ChatGPT est un modèle de langage très performant qui peut générer du texte en fonction des requêtes des utilisateurs. Rapidement, ce chatbot gavé à l’intelligence artificielle est devenu un outil prisé tant par les particuliers que par les entreprises soucieuses d’optimiser leurs tâches. Quelques mois après son lancement, nous avons désormais assez de recul pour vous signaler les pratiques à proscrire quand vous utiliser le robot conversationnel.
ChatGPT : ne partagez pas d’informations personnelles
ChatGPT est un glouton. Il aspire toutes les données que vous lui soumettez pour se former. Il faut donc éviter de révéler des données sensibles et des informations personnelles dans la conversation. Celles-ci pourraient se retrouver plus tard dans un échange avec un autre utilisateur. Et vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite de données : en mars, ChatGPT a été victime d’un bug qui dévoilait les descriptions des conversations avec l’IA.
ChatGPT : ne partagez pas de données sensibles sur votre entreprise
Nombre d’employés n’hésitent pas à partager des informations sensibles sur leurs entreprises avec ChatGPT. Une pratique qu’il faut également proscrire pour les mêmes raisons évoquées plus haut : la confidentialité des données est loin d’être assurée. Récemment, des employés de Samsung ont exposé des informations sensibles en utilisant ChatGPT.
ChatGPT : méfiez-vous des applications non-officielles
Il existe désormais une myriade d’applications et d’extensions qui exploitent l’API de ChatGPT. Mais dans le lot, on retrouve également des clones malveillants dont l’objectif est de vous soutirer de l’argent, de voler vos données ou de vous infecter avec des malwares. Par conséquent, veillez bien à ne pas installer d”applications ChatGPT émanant de sources non fiables. Si vous avez le moindre doute, contentez de vous passer par la version officielle qui est pour le moment uniquement disponible en version web.
À lire > Ce faux ChatGPT vole votre argent, quelle est cette nouvelle arnaque aux cryptos ?
ChatGPT : faites attention aux droits d’auteur
Le chatbot a une mémoire d’éléphant. Il peut notamment garder en mémoire du texte protégé par le droit d’auteur. Avant de le recracher mot pour mot suite à l’une de vos requêtes. Si vous reprenez de but en blanc ce texte protégé, notamment pour un usage commercial, vous risquez donc de bafouer les lois sur le droit d’auteur.