Parmi les curiosités aperçues au CES 2024, impossible de ne pas citer WeHead GPT. Et pour cause, cet étrange dispositif donne un visage à ChatGPT. Il devient ainsi possible de converser avec une tête expressive qui fait office de chatbot.
ChatGPT est un agent conversationnel avec qui il est possible de discuter en langage naturel. Il y a quelques semaines, OpenAI a déployé le support du chat vocal, permettant aux utilisateurs de discuter de vive voix avec l’IA générative. L’entreprise WeHead est allée encore plus loin en mettant au point un étrange dispositif qui semble tout droit sorti d’une épisode de Black Mirror.
WeHead GPT est un objet pour le moins singulier. Il prend la forme d’un buste recouvert d’un écran sur laquelle apparaît un visage expressif. On pourrait croire à première vue que ce gadget permet de mettre vos selfies en 3D. En réalité, il apparaît plutôt comme la personnalisation de ChatGPT. Une tête robotisée que vous pouvez interroger à souhait comme lorsque vous utilisez un agent conversationnel. Sauf que cette fois-ci, vous conversez en face à face avec lui.
CES 2024 : si ChatGPT avait un visage, voici à quoi il ressemblerait
“WeHead GPT est un LLM incarné qui vous aide dans le brainstorming, la prise de décision et l’auto-réflexion. Pour réfléchir à voix haute. À la maison ou au bureau”, décrit l’entreprise sur son site. Mashable confirme de son côté que l’avatar est tout à fait fonctionnel mais que ses réponses sont encore très robotiques :
“Je pouvais lui poser des questions, n’importe quelle question, et il me répondait de manière conversationnelle. Cependant, contrairement à ChatGPT qui a récemment déployé son chat vocal en version gratuite, WeHead n’a pas l’air humain. Il semble très robotique, à la manière de Siri“, indiquent nos confrères.
A lire > CES 2024 : Volkswagen introduit ChatGPT dans ses voitures
Les utilisateurs peuvent personnaliser le dispositif avec un autre visage. Lors des interactions, l’avatar parle, cligne des yeux et adopte plusieurs expressions. Pour se l’offrir, il faut tout de même investir la bagatelle de 4508 euros ou le louer pour environ 180 euros par mois.
Capturées lors du CES 2024, ces vidéos de démonstration montrent les visages dopés à l’IA en action :