ChatGPT : bientôt un moteur de recherche pour rivaliser avec Google ?

Après avoir fait son trou dans le secteur des agents conversationnels, OpenAI veut marcher sur les plates-bandes de Google. Le père de ChatGPT s’apprêterait à lancer son propre moteur de recherche. Il pourrait générer des résumés alimentés par l’IA.

chatgpt moteur de recherche

Tandis que Google s’attaque au contenu généré par IA dans ses résultats de recherche, OpenAI prépare l’artillerie lourde. L’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle générative veut se faire une place au soleil dans le domaine des moteurs de recherche malgré la domination outrageuse de Google. Il y a quelques mois, nous apprenions qu’OpenAI avait lancé le développement de son moteur de recherche maison propulsé par Bing.

Le travail semble avoir porté ses fruits. Selon Jimmy Apples, la présentation de l’outil serait imminente. L’insider anticipe un évènement OpenAI le 9 mai prochain probablement pour faire l’annonce du moteur de recherche et voler la vedette à Google I/O qui se tiendra pour rappel le 14 mai. “Je ne peux pas le garantir, les heures et les dates des événements peuvent être modifiées”, précise l’informateur.

Un moteur de recherche ChatGPT mais pour quoi faire ?

Autre indice probant, un usager d’Hacker News a repéré la création du site search.chatgpt.com. Lorsqu’on s’y rend, on tombe sur la mention “Not found”. Le site devrait toutefois être mis en ligne pour de bon à partir du 9 mai, selon Pete, célèbre podcasteur spécialisé dans l’IA. Malgré toutes ces informations concordantes, il faut toutefois rester prudent tant qu’OpenAI n’a pas officialisé la nouvelle.

On est évidemment curieux de découvrir la forme que prendra la nouveau moteur de recherche signé OpenAI. Il pourrait théoriquement générer des résumés de recherche alimentés par l’IA sur le modèle de la fonctionnalité Search Generative Experience (SGE) que l’on retrouve désormais sur Google. On imagine que d’autres fonctionnalités innovantes seront aussi au programme. Sans surprise, le nouveau moteur de recherche serait partiellement alimenté par la recherche Bing de Microsoft.

OpenAI est très actif en ce moment, s’affairant à peaufiner ses produits existants et à en créer de nouveaux. ChatGPT vient notamment de se doter d’une nouvelle fonctionnalité “mémoire”. Celle-ci permet de personnaliser vos échanges et d’éviter d’avoir à donner les mêmes précisions à chaque nouveau chat.

  • OpenAI aurait finalisé son moteur de recherche.
  • L’entreprise pourrait le lancer dans quelques jours.
  • Cet outil permettrait notamment d’obtenir des résumés de recherche grâce à l’IA.