ChatGPT bientôt payant ? OpenAI fait une promesse aux utilisateurs

En marge de sa version payante, ChatGPT se décline également dans une mouture gratuite depuis son lancement dans le grand bain. Et cela n’est pas près de s’arrêter. OpenAI vient de confirmer que son IA générative resterait gratuite.

chatgpt openai payant abonnement
© Envato

Après l’avoir longuement peaufiné, OpenAI a lâché ChatGPT dans la nature en novembre 2022. Rapidement, l’outil est devenu incontournable, les utilisateurs le mobilisant à foison pour réaliser des tâches rédactionnelles tant dans la sphère professionnelle que privée. Alors que de nombreuses rumeurs contradictoires circulent, OpenAI a tenu à clarifier les choses sur l’avenir et le modèle économique de son agent conversationnel.

Responsable de la communauté des développeurs d’OpenAI, Logan Kilpatrick explique sur X (ex Twitter) qu’il y a beaucoup de “désinformation” au sujet de l’entreprise. D’où l’intérêt de fournir “une explication pragmatique” sur son site Web. “Nous faisons passer notre mission avant les profits, nous limitons les rendements financiers pour les employés et les investisseurs et nous reversons les bénéfices futurs au-dessus de la limite à notre organisation à but non lucratif”, détaille OpenAI.

Bonne nouvelle, ChatGPT va rester gratuit

L’entreprise veut avant tout “œuvrer pour un monde où chacun bénéficie des opportunités sociales, économiques et technologiques de l’IA”. De belles paroles qui ne signifient toutefois pas que l’organisation est insensible aux profils. Elle voit surtout sur le long terme. “Compte tenu des coûts élevés liés au développement et à l’offre de modèles de base à grande échelle, notre organisation n’est pas rentable et ne prévoit pas de le devenir dans un avenir proche”, précise-t-elle.

A lire > ChatGPT : 12 conseils pour utiliser l’IA comme un pro et exploiter tout son potentiel

OpenAI va donc prolonger la gratuité de ChatGPT. Pour générer des revenus, elle compte surtout sur les utilisateurs et les entreprises qui s’offrent l’abonnement payant. Pour rappel, la mouture gratuite de ChatGPT donne accès au modèle GPT-3.5 et à un nombre limité de fonctionnalités. Souscrire un abonnement ChatGPT Plus permet en revanche de bénéficier de GPT-4 et d’une myriade d’options comme la navigation sur Internet et les plugins.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour les utilisateurs. A l’heure de l’IA générative, ils ont désormais un choix élargi de programmes pour générer du texte à la demande. Outre ChatGPT, ils peuvent se rabattre sur Bing Chat, Google Bard ou encore Claude pour ne citer qu’eux.