ChatGPT est victime d’un bug épineux en ce début de semaine. Celui-ci dévoilait les descriptions de vos conversations avec l’IA aux autres utilisateurs. En attendant de résoudre le problème, OpenAI a tout bonnement désactivé l’historique des chats.
Mise à jour 23 mars : Le patron d’OpenAI Sam Altman s’est exprimé sur la panne via son compte Twitter : “Nous avons eu un problème important dans ChatGPT en raison d’un bug dans une bibliothèque open source, pour lequel un correctif a maintenant été appliqué”. Et le dirigeant d’assurer que seulement “un petit pourcentage d’utilisateurs ont pu voir les titres de l’historique des conversations des autres utilisateurs”.
OpenAI indique en outre que les titres des requêtes envoyées lundi (entre 9h et 18h) ont été supprimés de l’historique (qui a bel et bien été rétabli, comme nous avons pu le vérifier).
Article originel :
“L’historique est temporairement indisponible. Nous nous efforçons de restaurer cette fonctionnalité dès que possible.” Voilà l’encadré que l’on peut lire ce mardi sur l’interface de ChatGPT, plus précisément sur le volet qui centralise normalement les historiques de conversation avec le chatbot. Lundi, OpenAI avait désactivé temporairement son chatbot après avoir découvert un bug sacrément embêtant. Celui-ci dévoilait les descriptions des conversations à d’autres utilisateurs.
Finalement, le chatbot a été rétabli mais la fonctionnalité d’historique reste encore inactive, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Sur les réseaux sociaux, des usagers ont montré des descriptions de plusieurs discussions avec ChatGPT, assurant qu’elles ne venaient pas d’eux.
Seuls les titres descriptifs étaient visibles, la substance des conversations n’ayant pas été dévoilée. Selon un porte-parole d’OpenAI, “un bug dans un logiciel open source sans nom” serait à l’origine du problème.
À lire > Google Chrome : attention, cette fausse extension ChatGPT vole vos identifiants Facebook
ChatGPT : un bug dévoile les historiques des autres utilisateurs, que se passe-t-il ?
L’entreprise enquête toujours pour identifier la cause précise du dysfonctionnement. La survenue de ce bug apparaît comme une bonne piqûre de rappel pour les utilisateurs. Il faut éviter à tout prix de partager des informations sensibles avec ChatGPT. OpenAI ne vous promet en aucun cas l’anonymat. L’entreprise peut notamment recueillir des informations pour vous identifier et consulter les conversations pour former son chatbot.
La tentation est toutefois forte et certains travailleurs ne font guère attention. D’après une étude de Cyberhaven, nombre d’employés n’hésitent pas à partager des informations sensibles sur leurs entreprises avec ChatGPT. Autant de données qui peuvent terminer leur course dans d’autres échanges ou se retrouver détournées lors d’un piratage. La prudence est donc de mise quand vous utilisez ChatGPT qui profite désormais de GPT-4, sa nouvelle version.