Peugeot vient d’introduire pour de bon ChatGPT à l’intérieur de certains véhicules. L’IA générative permet d’améliorer la fonction de reconnaissance vocale en vous distillant des recommandations, des historiques de lieux mais aussi en racontant des histoires à vos enfants.
L’IA générative s’est infiltrée dans tous les recoins de nos vies, y compris dans les voitures. En début d’année, Peugeot avait annoncé que ChatGPT allait être introduit dans plusieurs véhicules de dernière génération. La phase pilote étant désormais terminée, le fabricant a confirmé ce lundi que l’agent conversationnel s’invitait pour de bon dans l’habitacle de certains modèles.
Seules les voitures dotées de la fonction de reconnaissance vocale intégrée (OK Peugeot) vous permettront d’interagir avec ChatGPT (modèle GPT-3,5). Voici les modèles éligibles :
- Nouvelle 208
- Nouveau 2008
- Nouvelle 308
- Nouvelle 308 SW
- Nouvelle 408
- Nouvelle 508
- Nouvelle 508 SW
- Nouveau 3008
- Nouveau 5008
- Nouveau Rifter
- Nouveau Partner
- Nouveau Traveller
- Nouveau Expert
ChatGPT à bord de votre Peugeot, mais pour quoi faire ?
ChatGPT est disponible en français sur les véhicules neufs. Pour les modèles compatibles déjà en circulation, il suffira d’installer une mise à jour “over the air” pour en bénéficier. Il faudra également que votre Pack Navigation Connectée Plus soit activé. Pour rappel, vous y avez droit gratuitement pendant trois ans à compter de l’achat, le pack étant inclus dans le prix du véhicule. Vous pouvez ensuite prolonger votre abonnement depuis votre espace MyPeugeot, moyennant quelques deniers supplémentaires.
Cet abonnement propose d’autres services comme les informations trafic en temps réel de TomTom ou encore la possibilité de planifier un trajet avec des bornes de recharge pour les voitures électriques. Si jamais, vous pouvez aussi adopter ChatGPT séparément (1,5 euro par mois ou 15 euros par an).
Mais que vous réserve ChatGPT version Peugeot ? Vous pourrez demander à l’agent conversationnel de vous raconter l’histoire des lieux qui se dressent sur votre route, de vous recommander des lieux d’intérêt et de vous distiller des conseils de voyages. Il sera possible de dire : “OK Peugeot, que peux-tu me dire sur le Grand Prix de Monaco” ou “quels sont les lieux intéressants à visiter à Monaco pour une famille ?”
A lire > Essai Peugeot E-3008 : élégant et silencieux, ce millésime 2024 fait table rase du passé
Si l’une des recommandations vous intéresse, vous pourrez tout simplement demander d’afficher le chemin. ChatGPT sera aussi capable de raconter des histoires personnalisées à vos enfants impatients et d’organiser des quizz pour aider vos passagers à passer le temps. Gardez à l’esprit que le modèle GPT-3,5 ne peut pas répondre aux questions sur des informations chaudes (comme les actualités et les résultats sportifs).