ChatGPT : après avoir été viré, le patron d’OpenAI reprend sa place

chatgpt openai intelligence artificielle sam altman renvoi viré microsoft
© Envato

L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts mais ils sont prometteurs. Si certains experts craignent de possibles catastrophes, les possibilités sont nombreuses. ChatGPT le prouve constamment en ajoutant des nouveautés à ses capacités. Mais c’était sans compter sur l’énorme affaire qui entoure son développeur, la société OpenAI. Après avoir été renvoyé, son dirigeant Sam Altman est de retour.

À lire > GPT-4 : comment utiliser le nouveau modèle d’IA d’OpenAI avec ChatGPT ?

Sam Altman reprend son poste après 5 jours de renvoi

Licencié pendant 5 jours puis de retour en tant que dirigeant d’OpenAI. Sam Altman, largement soutenu par ses centaines de collaborateurs qui menacent de s’en aller, reprend sa place. C’est sur X (ex-Twitter) que la société prend la parole et explique être parvenue à un « accord de principe pour que Sam Altman soit de retour en tant que dirigeant ».

OpenAI précise que des détails doivent être réglés et qu’il y a désormais un nouveau conseil d’administration initial avec Bret Taylor en tant que président, Larry Summers et Adam D’Angelo.

Pour rappel, Sam Altman a rejoint Microsoft après son renvoi. Une décision que l’homme assume dans un message tout en précisant avoir « hâte de retourner chez OpenAI » avec le nouveau conseil d’administration et le soutien de Satya Nadella, dirigeant de la firme de Redmond.

À lire > ChatGPT manque de données jusqu’en 2026, l’IA ne va plus s’améliorer

Les employés d’OpenAI ont soutenu Sam Altman

Si vous avez loupé un épisode, rappel des faits. Fin de semaine dernière, Sam Altman est viré par le conseil d’administration d’OpenAI qui estime qu’il ne peut pas lui faire confiance pour l’avenir de la société. Emmett Shear, ancien dirigeant de Twitch, prend sa place.

Mais dans la foulée, plusieurs centaines d’employés publient une lettre et apportent leur soutien à Sam Altman en menaçant de démissionner. L’homme rejoint alors Microsoft en charge d’une division dédiée à l’intelligence artificielle, technologie sur laquelle mise la firme de Redmond jusqu’à chercher un expert du nucléaire.

Face à la pression, Sam Altman a donc été remis à son poste de dirigeant. Temporairement ou non, on ne le sait pas mais l’homme est bien de retour après son renvoi de 5 jours.