ChatGPT : accusés à tort d’avoir triché avec l’IA, ces étudiants sont privés de diplôme

Aux États-Unis, un professeur s’est servi de ChatGPT pour accuser à tort ses étudiants d’avoir triché avec l’IA. Non seulement ils n’ont pas triché, mais leur diplôme est aussi suspendu.

ChatGPT a généralement l’effet inverse. Les étudiants aiment bien s’en servir pour tricher et faire leurs devoirs en quelques secondes sans aucun effort. Même si certains ont découvert comment utiliser le chatbot pour faciliter leur travail et réussir leurs examens sans tricher, les professeurs ont généralement une mauvaise opinion de l’agent conversationnel. La situation n’est pas près de s’améliorer avec l’application officielle ChatGPT sur iOS qui permettra aux élèves d’avoir l’IA dans leur poche. Cette fois-ci, c’est un professeur qui s’est servi à tort de ChatGPT.

ChatGPT étudiants accusés à tort triché avec l'IA
ChatGPT © Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Un professeur de l’université A&M du Texas a effectivement accusé à tort ses étudiants d’avoir utilisé ChatGPT pour rédiger leurs copies. Il en était tellement certain qu’il a mis 0 aux 15 étudiants de la classe. À cause de cette note, les étudiants ont vu l’obtention de leur diplôme suspendue. Une enquête a été lancée.

Un professeur demande à « Chat GTP » de vérifier si les devoirs de ses étudiants ont été rédigés par une IA

En fait, le professeur prénommé Jared craignait tellement que les étudiants trichent avec l’IA qu’il a eu la mauvaise idée de demander lui-même à ChatGPT. En effet, le professeur a demandé à ChatGPT si les textes avaient été générés par une IA.

Dans un mail envoyé à ses étudiants qui a été partagé sur Reddit, il explique : « En notant vos trois derniers devoirs, j’ai ouvert mon propre compte pour Chat GTP. Je copie et colle vos réponses dans ce compte et Chat GTP me dira si le programme a généré le contenu ». En plus de s’être trompé sur le nom du chatbot, le professeur n’a pas réalisé que ChatGPT n’est pas capable d’une telle performance. Même si ChatGPT peut enfin naviguer sur Internet, il ne peut pas déterminer l’origine d’un texte, s’il a été rédigé par un humain ou une intelligence artificielle.

Le professeur explique également avoir copié-collé les trois derniers devoirs de chaque étudiant pour les vérifier avec ChatGPT. Incapable de faire la différence, le chatbot a confirmé qu’ils avaient été rédigés par une IA. Pour le moment, les diplômes des élèves concernés ont été suspendus en attendant la fin de l’enquête.