Les IA génératives comme ChatGPT révolutionnent notre quotidien, mais surtout celui des étudiants. Une étude française récente révèle une adoption massive de ces technologies par ces derniers : une tendance qui promet de bouleverser leur monde professionnel.
L’adoption des IA génératives par les étudiants atteint des sommets inégalés. Une étude récente, menée par le Pôle Léonard de Vinci, RM Conseil Paris et Talan, révèle que 99 % des étudiants utilisent des IA génératives comme ChatGPT, Gemini, ou encore, Midjourney. Cette adoption massive préfigure un bouleversement significatif dans le monde professionnel.
Les étudiants, accros aux IA ? Avec 99 % d’adoption, près de la moitié d’entre-eux ne peuvent plus s’en passer
Les IA génératives ne sont pas seulement populaires, elles sont devenues indispensables. 92 % des étudiants les utilisent régulièrement, et un tiers d’entre eux s’en servent quotidiennement. Plus étonnant, seul 9,2 % d’entre-eux se disent « inquiets » lorsqu’on leur évoque l’IA.
Ces outils sont perçus comme des catalyseurs de performance : 65 % des étudiants constatent une augmentation notable de leur productivité. Un autre chiffre impressionnant montre qu’un tiers des étudiants sont prêts à payer 20 euros par mois pour accéder à GPT-4.
Les IA génératives influencent également les choix de carrière. 65 % des étudiants considèrent la présence de ces technologies comme un critère essentiel pour choisir leur future entreprise, devançant même la politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’entreprise.
L’étude révèle aussi que 51 % des étudiants auraient du mal à se passer de ChatGPT. D’ailleurs, pas moins de 88 % d’entre-eux utilisent le modèle gratuit d’OpenAI, très loin devant les autres IA, soulignant une certaine dépendance.
L’étude montre également que les étudiants sondés ont massivement intégré les IA génératives dans leurs méthodes de travail, une capacité d’adaptation impressionnante par rapport aux générations précédentes. En effet, seuls 22 % des Français de plus de 35 ans ont utilisé une IA générative.
Sans cela, voici tous les chiffres assez étonnants de l’étude (réalisée dans le cadre du Hackathon transversal auprès de 1 600 étudiants de 4e année d’études supérieures) :
- 99 % des étudiants utilisent des IA génératives (ChatGPT, Midjourney, Gemini, etc.).
- 92 % des étudiants utilisent ces technologies régulièrement.
- 1/3 des étudiants utilisent les IA génératives quotidiennement.
- 65 % des étudiants constatent une augmentation notable de leur productivité grâce aux IA génératives.
- 1/3 des étudiants paient un abonnement ChatGPT 4 à 20€/mois.
- 65 % des étudiants considèrent la présence des IA génératives comme un critère essentiel pour choisir leur future entreprise.
- 51 % des étudiants auraient du mal à se passer de ChatGPT.
- 72 % des étudiants ont une vision positive de l’IA.
- 52 % des étudiants estiment que l’IA influence leurs choix.
- 83 % des étudiants déclarent que les IA génératives diminuent leur temps de travail.
- 79 % des étudiants trouvent que les IA enrichissent leur capacité à résoudre des problèmes complexes.
- 62 % des étudiants estiment que les IA génératives leur font gagner du temps dans la vie quotidienne.
- 92 % des étudiants voient une présence massive de l’IA dans leur quotidien professionnel futur.
- 88 % des étudiants jugent important que leur futur employeur mette des IA génératives à disposition.