ChatGPT-4o : l’IA s’améliore mais refuse de partager ses nouveautés avec vous

ChatGPT-4o profite d’une amélioration sauf que voilà, OpenAI ne partage pas les nouveautés avec ses utilisateurs. Quelques détails ont été lâchés mais rien de très probant pour la communauté.

ChatGPT chatgpt-4o ia intelligence artificielle chatbot nouveautés mise à jour
  • OpenAI annonce que ChatGPT-4o s’améliore sans préciser les nouveautés
  • L’entreprise a réfuté l’hypothèse d’une méthode de raisonnement en plusieurs étapes
  • OpenAI a fini par partager quelques détails sans plus de précisions

ChatGPT se bonnifie au fil des ajouts alors que les utilisateurs gratuits ont la possibilité de générer quelques images depuis peu. Le plus performant des modèles, ChatGPT-4o, a aussi eu droit à sa mise à jour avec une nouvelle version qui l’améliore. Sauf que OpenAI reste discret sur les détails spécifiques de ces améliorations apportées.

À lire > ChatGPT dévoile tous ses secrets, on vous dit tout sur l’IA

GPT-4o s’améliore mais ne nous partage rien

L’entreprise a précisé sur X qu’il s’agit d’une amélioration de GPT-4o et non d’un nouveau modèle révolutionnaire. Dans ses notes de mise à jour, OpenAI indique que cette update a été introduite à la suite de résultats expérimentaux et des retours qualitatifs montrant une préférence des utilisateurs.

Face au manque d’informations précises, les utilisateurs ont commencé à spéculer sur la nature des changements. Certains ont suggéré l’implémentation d’une méthode de raisonnement en plusieurs étapes, une hypothèse rapidement démentie par OpenAI.

D’autres utilisateurs ont partagé leurs observations sur les réseaux sociaux, notant des améliorations subtiles dans le comportement de GPT-4o et la qualité de génération d’images.

L’entreprise partage quelques détails sur les nouveautés

OpenAI a finalement ajouté quelques détails sur une page dédiée, décrivant GPT-4o-latest comme un “modèle dynamique continuellement mis à jour vers la version actuelle de GPT-4o dans ChatGPT”. Ce modèle a une limite de connaissances fixée à octobre 2023 et peut gérer 128 000 tokens (environ 96 000 mots) par conversation, comme la version précédente. Il peut produire 16 384 tokens (environ 12 288 mots) en sortie, similaire au modèle GPT-40-mini et environ quatre fois plus que l’ancien GPT-4o.

Malgré ces chiffres, les capacités réelles du nouveau modèle restent floues, et OpenAI peu enclin à fournir plus de détails contrairement à des précédentes mises à jour. Il est étonnant que l’entreprise joue autant la carte du mystère, elle qui n’hésite jamais à partager les nouveautés comme le mode vocal bluffant.