La norme de charge NACS s’apprête à être normalisée, étant donné que de plus en plus de constructeurs automobiles l’adoptent. Voici tous les modèles de voitures électriques compatibles avec le chargeur de Tesla.
Le chargeur NACS (North American Charging Standard) fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Ce standard de charge, dont Tesla est le propriétaire, conquit en effet de plus en plus de constructeurs automobiles, qui le rendent compatibles avec leurs modèles électriques.
Au regard de cette tendance, la SAE International, qui est l’organisme en charge de la normalisation dans le secteur automobile, a pour ambition de standardiser le chargeur NACS dans les six prochains mois aux USA. En attendant que cela devienne une réalité, on vous dévoile toutes les voitures compatibles avec le chargeur de la firme d’Elon Musk.
À lire aussi > Tesla : le tout premier Superchargeur V4 émerge en France, adresse et infos.
Pourquoi le chargeur de Tesla est-il à ce point adopté par la concurrence ?
À l’inverse de l’Europe, où il existe déjà un chargeur universel pour tous les véhicules électriques (CCS), aux États-Unis, les chargeurs NACS et CCS sont en concurrence. Bien que les deux normes de charge utilisent la même technologie, les connecteurs sont différents ; ce qui ne les rend pas compatibles avec les mêmes voitures électriques. Bien que la norme CCS soit de mise sur une grande majorité de modèles, le chargeur NACS des voitures Tesla gagne du terrain en devenant compatible avec de plus en plus de modèles d’autres constructeurs.
Si les marques adoptent massivement ce standard, c’est principalement en raison de l’important réseau de Superchargeurs dont bénéficie Tesla. En effet, avec plus de 45 000 chargeurs, dont plus de 10 000 eu Europe, la marque américaine possède le plus grand réseau de recharge rapide au monde. Par ailleurs, Tesla est réputée pour la fiabilité de son parc de bornes. En France, les véhicules 100 % électriques d’autres marques peuvent également utiliser bon nombre de Superchargeurs.
En plus de cela, le tarif de recharge sur ces bornes est généralement plus avantageux que chez la concurrence, avec un prix au kWh avoisinant les 0,30 €. Devant autant d’arguments en faveur des chargeurs NACS, il est tout à fait compréhensible que de plus en plus de constructeurs concurrents cherchent à proposer une compatibilité avec ce standard.
À lire aussi > Tesla : le prix de l’énergie des Superchargeurs s’écroule, de grosses économies pour les automobilistes ?
Quelles voitures électriques ont déjà adopté la norme NACS de Tesla ?
Après Ford, General Motor, Volvo, Rivian, Polestar ou Nissan, c’est au tour de Mercedes de rejoindre la coalition NACS, comme l’appelle Elon Musk. Le port de charge n’intéresse pas que les constructeurs automobiles, puisqu’il a également été adopté par la marque finlandaise de motos électriques Verge. Les véhicules compatibles avec la norme pourront commencer à profiter du chargeur dès 2024 grâce à un adaptateur. En revanche, il faudra attendre 2025 pour que les marques équipent leurs véhicules électriques d’un port NACS.
La liste de voitures électriques compatibles avec les chargeurs NACS s’allonge au fur et à mesure que de nouveaux constructeurs signent un accord avec Tesla. Voici les marques et véhicules qui proposent une compatibilité avec la norme à l’heure actuelle.
Cadillac
- Cadillac Lyric
Chevrolet
- Chevrolet Bolt EV
- Chevrolet Bolt EUV
Ford
- Mustang Mach-E
- F-150 Lightning
- E-Transit
À lire aussi > Chargeur domestique Tesla : où le mettre, comment le choisir et combien ça coûte ?
Mercedes
- La gamme de véhicules VE 2025
Nissan
- Nissan Ariya
Polestar
- Polestar 1
- Polestar 2
- Polestar 3
- Polestar 4
Rivian
- Rivian R1T
- Rivian R1S
Tesla
- Tesla Model 3
- Tesla Model Y
- Tesla Model S
- Tesla Model X
- Tesla Cybertruck
- Tesla Model 3 Highland
Verge
- TS Pro
- TS Häkkinen Edition
- TS Olive Green
Volvo
- Volvo C40
- Volvo XC40 Recharge
- Volvo EX30
- Volvo EX90
À lire aussi > Tesla : bientôt la recharge sans fil pour ses voitures électriques ? Le constructeur prépare un rachat massif !
Quels autres constructeurs projettent d’adopter la norme ?
La liste précédente est amenée à évoluer puisque d’autres constructeurs songent à rejoindre la coalition NACS. Parmi eux, on recense notamment les marques :
- Volkswagen
- Stellantis
- BMW
- Hyundai
Volkswagen est actuellement en pourparlers avec Tesla. Quant aux autres marques énumérées dans notre liste, elles ont indiquées avoir prévu d’évaluer les connecteurs NACS de Tesla sur leurs véhicules, sans toutefois s’engager à les adopter.
Même si rien n’est certain à l’heure actuelle, elles pourraient elles aussi se laisser tenter par la norme, qui pourrait bien s’imposer comme le nouveau standard de charge rapide outre-Atlantique, et signer la fin du standard CCS.
À lire aussi > Tesla : utiliser un Superchargeur est-il dangereux pour la batterie ?