Les chargeurs domestiques Tesla permettent de recharger les véhicules électriques de la marque à la maison. Il y a deux types : le connecteur mobile et le Wall Connector. Ils diffèrent par leur puissance, leur installation, leur coût et leur praticité. Ils peuvent être installés à l’extérieur, mais il faut respecter certaines normes de sécurité.
Si vous possédez une Tesla, vous avez sans doute envie de la recharger chez vous. Pour ça, vous pouvez opter pour un chargeur domestique Tesla. Mais où installer ce chargeur ? Est-il possible de le mettre à l’extérieur, comme les bornes publiques que l’on trouve partout ? La réponse est oui, mais il faut respecter certaines conditions. Voici ce que vous devez savoir.
Vous pouvez aussi retrouver notre dossier complet sur les chargeurs compatibles Tesla.
Où installer le chargeur domestique Tesla ?
Le chargeur domestique Tesla est conçu pour être facile à installer — il dispose de bornes intégrées, d’un long câble de recharge et d’une connexion Wi-Fi pour plus de praticité. Toutefois, Tesla recommande de faire appel à un installateur certifié pour poser le chargeur chez vous ou dans votre entreprise.
Tesla dispose même d’un outil pour vous aider à trouver un installateur qualifié près de chez vous. Si vous ne vous sentez pas de le faire, un installateur certifié vérifiera la compatibilité du chargeur avec votre installation électrique et vous conseillera sur le meilleur emplacement pour le chargeur. Nous ne pouvons que vous recommander de passer par un professionnel.
L’endroit où vous installerez le chargeur domestique Tesla dépendra de plusieurs facteurs. Toutes les maisons n’ont pas le même garage, la même allée ou le même agencement. De plus, certaines personnes n’ont pas de garage du tout, ou ne l’utilisent pas pour garer leur voiture. Dans ce cas, il faudra trouver une solution alternative.
Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour installer un chargeur domestique Tesla :
- Le garage : c’est l’endroit idéal si vous en avez un, car il offre une protection optimale contre les éléments, les vols et les surcharges électriques.
- La façade de la maison : c’est une option possible si vous n’avez pas de garage, mais il faut veiller à ce que le chargeur soit bien étanche, scellé et dissimulé.
- L’entrée de la maison : c’est une autre alternative si vous n’avez pas de garage, mais il faut choisir un endroit éclairé et sécurisé, et respecter les normes électriques.
Le chargeur domestique Tesla peut-il être installé à l’extérieur ?
Le chargeur domestique Tesla est étanche, scellé et dissimule les fils d’installation à l’intérieur du mur. Il est donc tout à fait possible de l’installer à l’extérieur, comme sur la façade d’un garage ou près de l’entrée d’une maison. Il dispose également d’un câble de 7, 11 ou 18 mètres, ce qui offre une certaine flexibilité pour le branchement du véhicule.
Mais il faut respecter les normes de sécurité pour les installations électriques extérieures (ou faire appel à un professionnel qui les connaît, encore une fois). Il faut également protéger le chargeur des intempéries, des chocs ou des actes de vandalisme. Il est conseillé de choisir un endroit abrité, éclairé et sécurisé.
Si vous avez un garage, mais que vous ne l’utilisez pas pour garer votre voiture, vous pouvez aussi installer le chargeur à l’intérieur, si le câble est assez long pour atteindre votre véhicule. Vous bénéficierez d’une meilleure protection contre les éléments et les variations de température.
À lire : Nouvelle Tesla Model 3 : les dernières rumeurs sur le prix, date de sortie, design
Quelle est la différence entre les différents modèles de chargeurs domestiques Tesla ?
Il existe deux types de chargeurs domestiques Tesla : le connecteur mobile et le Wall Connector.
Le connecteur mobile est un câble qui se branche sur une prise électrique standard ou sur une prise renforcée. Il est fourni avec le véhicule et permet de gagner une autonomie de 18 km par heure de recharge avec une prise domestique de 3 kW, ou de 60 km par heure de recharge avec une prise renforcée de 11 kW. Le connecteur mobile est compatible avec différents adaptateurs selon le type de prise utilisé.
Le Wall Connector est un boîtier mural qui se fixe au mur et qui se connecte directement au réseau électrique. Il nécessite une installation par un professionnel qualifié. Il offre une puissance de charge maximale de 7,4 kW à 11 kW selon le modèle du véhicule et le type d’alimentation électrique. Le Wall Connector permet de gagner jusqu’à 80 km d’autonomie par heure de recharge selon la firme ; il est doté d’un câble intégré et d’un bouton pour ouvrir le port de recharge du véhicule.
La différence entre les chargeurs domestiques Tesla réside donc dans leur puissance, leur mode d’installation, leur coût et leur praticité :
- Le connecteur mobile est plus facile à transporter et à utiliser, mais il offre une vitesse de charge plus faible que le Wall Connector.
- Le Wall Connector est plus performant et plus adapté à une utilisation quotidienne, mais il requiert un investissement initial plus élevé et une installation professionnelle.
Le plus récent est un modèle universel qui fonctionne avec n’importe quelle voiture électrique. Il dispose d’une prise standard Tesla, qui sera bientôt compatible avec la norme NACS, ainsi que d’un adaptateur J1772 pour les autres marques de véhicules électriques.
Voici ses caractéristiques principales :
- Jusqu’à 70 km d’autonomie ajoutés par heure à 11,5 kW / 48 ampères
- Adaptateur J1772 intégré pour recharger n’importe quel véhicule électrique
- Poignée intelligente pour ouvrir le port de recharge d’une Tesla
- Contrôle du planning et de la consommation de recharge depuis l’application Tesla
- Connexion Wi-Fi pour des mises à jour automatiques, des diagnostics à distance et des contrôles d’accès
- Design polyvalent pour une installation intérieure ou extérieure
- Configurations d’ampérage variables selon le lieu d’installation
- Partage de puissance avec jusqu’à six chargeurs domestiques Tesla
- Longueur du câble : 18 mètres
- Garantie de quatre ans pour un usage résidentiel
Quels sont les prix des chargeurs domestiques Tesla en France ?
Le connecteur mobile est un câble qui se branche sur une prise électrique standard ou renforcée. Il est fourni avec le véhicule et coûte environ 300 €. Le Wall Connector est un boîtier mural qui se fixe au mur et qui nécessite une installation par un professionnel qualifié. Il coûte environ 600 €. Le prix de la recharge sur un chargeur domestique dépend du coût de l’électricité chez le fournisseur choisi.
Sachez toutefois que le prix du chargeur ne comprend pas l’installation, qui peut varier selon la complexité du chantier. Il faudra peut-être revoir votre installation électrique, passer d’une prise 120 V à une prise 240 V, ou faire d’autres travaux.
En tout cas, une fois que vous aurez installé un chargeur domestique Tesla chez vous, vous pourrez recharger votre voiture électrique à moindre coût, sans passer par les stations-service ou les bornes publiques souvent saturées.