Vous devez changer la batterie de votre Tesla ? Cela vous coûtera une sacrée somme d’argent si la garantie n’est plus d’actualité ! Explications.
La batterie d’un véhicule électrique n’est pas à l’abri de l’usure ou d’une potentielle dégradation. Dès lors, son remplacement ou une réparation s’imposent, moyennant un coût exorbitant pour les utilisateurs de Tesla.
Selon le constructeur, les batteries des Model S et Model X gardent 90 % de leur capacité après 320 000 km. Une étude de NimbleFins confirme peu ou prou ce chiffre, affirmant que les batteries Tesla conservaient en moyenne 80 % de leur capacité après avoir parcouru cette distance. Les clients bénéficient en outre d’une garantie. Pour les Model S et Model X, Tesla France indique sur son site que celle-ci s’étale sur 8 ans (ou 240 000 km) “au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie”. Des chiffres rassurants, qui peuvent toutefois s’avérer surestimées sur certains modèles.
À lire : Quelles sont les voitures compatibles avec les chargeurs Tesla ?
Remplacer une batterie Tesla coûte une fortune
Comme le montre les données précédentes, vous de devriez pas avoir à faire changer la batterie de votre Tesla avant de nombreuses années, dans la plupart des cas. Ce propriétaire d’une Model 3 Performance, qui a parcouru 320 000 km sans avoir besoin de faire remplacer sa batterie, ne dira certainement pas le contraire. Veillez toutefois à privilégier un modèle récent, car les voitures plus anciennes et d’occasion peut être davantage sujettes à une dégradation prématurée de leur batterie.
Il est cependant possible que votre batterie tombe subitement en panne, ou que vous l’endommagiez accidentellement. Dans ces cas, et si vous n’êtes plus couvert par la garantie, il faudra passer à la caisse. En 2019, Elon Musk avait indiqué que le remplacement d’un module de batterie coûtait entre 5 000 et 7 000 dollars. Étant donné que chaque Tesla utilise entre quatre et cinq modules, la coût d’un remplacement complet oscille donc entre 20 000 (17 800 euros environ) et 35 000 dollars (31 200 euros environ). Une fourchette de tarifs qui n’est toutefois pas immuable.
Sur une facture de Tesla révélée par Current Automotive, on constate ainsi que le remplacement de la batterie d’une Model 3 coûte 16 550,67 dollars (14 774 euros). Autres paramètres à prendre à compte : le modèle du véhicule et le choix de la batterie de remplacement. Si vous remplacez votre batterie endommagée par une batterie d’occasion, le coût moyen se nichera entre 13 000 dollars et 17 000 dollars, en fonction de la complexité de la tâche. En revanche, si vous optez pour une batterie neuve, cela devrait vous coûter plus de 25 000 dollars (22 322,5 euros).
Des sommes colossales qui ont le don d’agacer les usagers. Invité à débourser 20 000 euros pour remplacer la batterie, un Finlandais avait tout bonnement décider d’exploser sa Model S à la dynamite. Il est toutefois possible de passer par un atelier de réparation tiers où la facture sera bien moins salée.
En septembre 2021, Electrek rapportait que Tesla avait fait un devis de 22 500 dollars pour remplacer la batterie défectueuse d’une Model S. Mais l’utilisateur s’est finalement orienté vers un garage indépendant qui a réussi à la réparer en remplaçant seulement certains modules. Et la facture est descendue à… 5 000 dollars. Sachez en tout cas qu’il est impossible de changer soi-même la batterie d’une Tesla Model S.
Source : MUO
À lire : Tesla pourrait renoncer à produire ses propres batteries.