Quand aura lieu le changement d’heure en mars 2023, le passage à l’heure d’été ? Comme tous les ans, le changement d’heure aura lieu le dernier dimanche du mois de mars : le 26 mars 2023, à 2 heures du matin.
Comme vous le savez, le passage à l’heure d’été est un événement annuel qui a lieu dans de nombreux pays du monde, dont la France. Les horloges devront être avancées d’une heure. Dans les faits, cette pratique permet aux gens de bénéficier de plus de lumière naturelle pendant les heures de travail ou d’études et peut contribuer à réduire la consommation d’énergie. Mais elle peut aussi poser des problèmes de sommeil à certaines personnes.
🧐 Changement d’heure été 2023 : quel jour et à quelle heure ?
Cette année, le changement d’heure et passage à l’heure d’été se produira le dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra donc ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi.
Les personnes qui ont des troubles du sommeil ou qui sont sensibles aux changements d’heure auront plus de mal à s’adapter à l’heure d’été qu’à l’heure d’hiver. Pour une meilleure adaptation, vous pouvez avancer l’heure de coucher et de réveil progressivement quelques jours avant le changement d’heure.
Le passage à l’heure d’été a été introduit pour la première fois en Allemagne en 1916 comme mesure d’économie d’énergie pendant la Première Guerre mondiale. Depuis lors, de nombreux pays ont adopté cette pratique, bien que certains aient choisi de ne pas participer ou de l’abandonner. En France, le changement d’heure a été instauré à la suite du choc pétrolier de 1973, mais depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.
Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
🤔 Le changement d’heure va-t-il être annulé en Europe ?
Souvenez-vous : en mars 2019, les eurodéputés avaient voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres.
Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2023 et les prochains sont donc conservés.