Changement d’heure 2024 : date, horaire, tout savoir sur le passage à l’heure d’été

Le passage à l’heure d’été 2024 interviendra ce week-end. Comme à l’accoutumée, nos horloges avanceront d’une heure et nous perdrons une heure de sommeil. Vous vous demandez quand est-ce que ce changement d’heure aura lieu ? On vous dit tout.

Sommaire
Changement d'heure été 2024

Chaque année, depuis 1975, le dernier dimanche de mars signe le passage à l’heure d’été. Bien que le printemps ait débuté depuis le mercredi 20 mars, et que l’été commencera officiellement le 20 juin, nous passeront à l’heure d’été dès ce week-end. Ce changement, qui concerne également nos voisins européens, interviendra dans la nuit de samedi à dimanche. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le passage à l’heure d’été 2024.

📅 Quand est-ce que nous passeront à l’heure d’été 2024 ?

Ce dimanche 31 mars, nous avancerons d’une heure. En effet, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Cela implique que nous perdrons une heure de sommeil. Toutefois, nous profiteront également d’une heure d’ensoleillement supplémentaire.

Passage à l'heure d'été 2024
© Service-Public (DILA)

⌚ Faudra t-il régler ses appareils lors du changement d’heure ?

De nos jours, la plupart de nos appareils passent automatiquement à l’heure d’été et d’hiver. Ainsi, vous n’avez pas besoin de régler l’heure sur vos smartphones, montres et appareils connectés. En revanche, si vous avez une vieille horloge ou un réveil non connecté, vous devrez effectuer le changement d’heure manuellement. Par ailleurs, vous devrez également régler l’heure sur vos appareils électroménagers comme votre four ou micro-ondes, ainsi que dans votre voiture, à moins de disposer d’un modèle dernier cri. De la même manière, si vous avez une montre quartz, pensez à avancer les aiguilles de 60 minutes.

À lire aussi : découvrez le calendrier lunaire de cette année.

⏭️ Quels sont les prochains changements d’heure prévus en 2024 ?

Après le passage à l’heure d’été, qui interviendra dans la nuit de samedi à dimanche, nous repasseront à l’heure d’hiver le dimanche 27 octobre 2024. Ainsi, nous regagneront notre heure de sommeil, puisqu’à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Horloge

🤔 Pourquoi changeons nous d’heure ?

À la suite du choc pétrolier de 1973-1974, la France a instauré le changement d’heure par un décret de 1975. La crise économique et énergétique qui en a découlé a incité le gouvernement a prendre des mesures pour réduire la consommation d’énergie. L’objectif était alors d’aligner les heures de travail avec les heures d’ensoleillement, afin de diminuer les besoins énergétiques liés à l’éclairage.

Il a ainsi été décrété que la fin mars serait une période propice pour avancer l’heure. Dans la mesure où elle permet de coïncider avec l’équinoxe de printemps. Les journées bénéficiant d’un temps d’ensoleillement plus élevé à cette période de l’année. De la même manière, le gouvernement a choisi la fin octobre pour repasser à l’heure d’hiver. En effet et à l’inverse, le temps d’ensoleillement diminue à l’équinoxe d’automne, qui intervient à ce moment là.

En 1996, l’Ademe (l’Agence de transition écologique) montrait l’impact positif du changement d’heure saisonnier sur les économies d’énergie. Ce dernier permettait alors d’économiser pas moins de 1 200 GWh par an. Toutefois, ces chiffres ne sont plus d’actualité et la légitimité du changement d’heure est désormais de plus en plus contestée.

🌍 Quels autres pays pratiquent le changement d’heure ?

Dès 1998, tous les pays de l’Union Européenne ont adopté le changement d’heure. D’autres pays comme les États-Unis, l’Australie ou le Brésil l’appliquent également. En effet, pas moins de 70 pays à travers le monde changent d’heure deux fois par an. En revanche, beaucoup d’autres à l’instar de l’Argentine, la Russie, ou encore la Turquie ont décidé d’abandonner le changement d’heure saisonnier.

🧑‍⚖️ Quid de la fin du changement d’heure ?

En mars 2019, la Commission européenne a voté en faveur d’un projet visant à supprimer le changement d’heure saisonnier dès 2021. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020. Cependant, la crise sanitaire liée à la Covid-19, qui est intervenue entre temps, est venue perturber l’application du texte, qui n’est désormais plus à l’ordre du jour.

⏰ Quels sont les dangers du changement d’heure ?

Si le changement d’heure s’était montré efficace il y a plusieurs années, les choses ont bien changé aujourd’hui. En effet, beaucoup pointent du doigt ses limites et surtout les dangers qu’il présente pour la santé. Selon certains professionnels, le changement d’heure aurait pour effet de perturber l’horloge interne et le rythme hormonal. Il serait notamment responsable de troubles du sommeil, qui auraient pour conséquence d’accentuer le risque d’accidents de la route.

Problèmes de sommeil changement d'heure

Tout ceci au profit d’un gain énergétique dérisoire. En effet, dans une étude de 2016, l’Ademe estime que le changement d’heure ne permettrait d’économiser plus que 351 GWh tous les ans. Soit seulement 0,07 % de la consommation énergétique totale en France. Ce recul est notamment dû à la démocratisation de l’éclairage basse consommation.