Washington investit plus d’un milliard de dollars pour nettoyer l’atmosphère

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les États-Unis voient les choses en grand. En effet, la Maison-Blanche vient d’investir 1,2 milliard de dollars dans d’immenses machines capables d’aspirer le CO2 présent dans l’air.

Usine
Usine Ⓒ Unslpash

Sur Mars, le changement climatique pourrait avoir été causé par d’anciens microbes. Mais sur Terre, il semblerait plutôt que celui-ci soit directement produit par l’homme via la pollution engendrée par notre industrie. De nombreux gouvernements commencent ainsi à prendre des mesures afin de réduire les émissions de CO2. L’Europe, par exemple, vise la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce cadre, l’UE mise beaucoup sur les véhicules électriques, bien que ceux-ci aggravent la pollution aux microparticules des pneus.

Dans ce contexte, la Maison-Blanche vient de prendre une décision radicale. En effet, l’administration du président Joe Biden promet de financer un vaste projet d’élimination du carbone visant à extraire le gaz à effet de serre de l’atmosphère. Le conseiller principal de la Maison-Blanche, Mitch Landrieu, affirme d’ailleurs qu’il s’agirait de « l’investissement le plus important de l’histoire dans le domaine de l’élimination du carbone ».

Les États-Unis veulent créer les plus grands centres de captage de l’air au monde

Le ministère américain de l’énergie devrait ainsi dépenser la somme considérable de 1,2 milliard de dollars pour construire deux usines de captage direct de l’air. Celles-ci viendront s’ajouter à la centaine d’installations de ce type actuellement en cours de construction. Jennifer Granholm, secrétaire d’État à l’énergie, affirme : « Ces projets vont nous aider à prouver le potentiel de ces technologies de nouvelle génération afin que nous puissions les ajouter à notre arsenal de lutte contre la crise climatique ».

Dans un premier temps, une usine de captage sera construite au Texas. Puis, une deuxième installation sera mise en place en Louisiane par Battelle, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la recherche et le développement. Une fois achevées, celles-ci seront les plus grandes usines de captage direct de l’air au monde, selon le ministère de l’Énergie. En attendant, il est toujours possible de se procurer des purificateurs d’air domestiques.

Pourtant, de nombreux écologistes pensent que cette initiative n’est en rien une solution. En effet, certains affirment qu’il s’agit ici d’un moyen de contourner le problème, et non de le résoudre. L’ancien vice-président et activiste climatique Al Gore déclare ainsi : « Il est utile de leur donner une excuse pour ne jamais arrêter le pétrole […] Cela leur permet de continuer à produire de plus en plus de pétrole et de gaz. »

Source : futurism