La muc022 est la nouvelle voiture électrique détentrice du record du monde d’autonomie. Conçue par une équipe d’étudiants allemands, elle a parcouru 2573 km avec une seule charge, une prouesse qui sera difficile à dépasser.
En matière d’autonomie en voiture électrique, les prouesses se succèdent. Les kilomètres augmentent, grâce à des batteries comme celle de Greater Bay Technology, prévue pour 2024 avec 1000 kilomètres d’autonomie et charge rapide. C’est sans commune mesure avec la voiture électrique qui nous intéresse aujourd’hui.
En marge du salon de la mobilité IAA en Allemagne où Huawei dévoilait une voiture électrique à l’autonomie hallucinante, la Technical University of Munich (TUM) présentait un modèle expérimental. Développé par une équipe d’étudiants, cette voiture a battu le record du monde d’autonomie, en parcourant 2 573 kilomètres avec une seule charge de batterie. C’est près de 1 000 kilomètres de plus que le précédent détenteur du record.
Comment cette voiture électrique a battu le record du monde d’autonomie ?
Pour atteindre cette performance, cette voiture électrique baptisée “Muc022” ne roulait pas sur l’Autobahn à toute berzingue. L’équipe a tourné en rond dans un hangar vide de l’aéroport de Munich pendant 99 heures, avec des pauses. Les étudiants ont pris quatre jours pour battre le précédent record de 1608,54 km et après deux jours de plus, la batterie s’est finalement épuisée au 2573,79ème kilomètre.
Ce modèle est le fruit du travail d’un bureau des étudiants appelé TUfast Eco, dont le but est de “susciter des idées pour un avenir électrique des transports urbains“. L’équipe déclare que “d’innombrables heures de travail ont été consacrées à la préparation de ce record. Nous en sommes d’autant plus heureux de détenir le record du monde. La muc022 avait déjà fait ses preuves dans plusieurs compétitions et maintenant c’est le couronnement. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus“.
“Les étudiants ont surtout misé sur une aérodynamique bien pensée et une construction légère“, précise le communiqué de presse de la TUM. En effet, la voiture comporte une batterie de seulement 15.5 kWh. Une stratégie qui s’est avérée payante : le véhicule n’a consommé que 0,6 kWh aux 100 kilomètres.
C’est encore une fois la preuve que l’efficacité énergétique des voitures électriques est primordiale pour une bonne autonomie. Un faible poids et un profil aérodynamique sont parfois plus importants qu’une grosse batterie. Avec toutefois des limites de sécurité pour les voitures grand public, puisque la muc022 ne pèse que 170 kilogrammes !