Un Allemand, désormais célèbre au sein des fan clubs de Tesla, a réussi un véritable exploit : faire 1,9 million de kilomètres avec sa Tesla Model S de 2014 (P85). Un record du monde qui lui aura tout de même valu 13 moteurs et 4 batteries.
Une Tesla Model S P85 de 2014 a réalisé un exploit impressionnant : elle a parcouru plus de 1,9 million de kilomètres, soit environ 211 000 kilomètres par an. C’est le record mondial pour une voiture électrique, qui prouve qu’elles peuvent être utilisés sur de longues distances et que l’infrastructure de recharge est suffisante dans certaines régions du monde.
L’incroyable aventure d’un Allemand et de sa Tesla Model S à travers le monde
Le propriétaire de cette Tesla exceptionnelle ? Hansjörg von Gemmingen-Hornberg, un Allemand à la retraite qui aime voyager en voiture et que nous vous avions déjà présenté. Il avait déjà parcouru 640 000 kilomètres avec une Tesla Roadster, avant d’acheter sa Model S d’occasion en 2014, avec 30 000 kilomètres au compteur.
Depuis, il n’a cessé de rouler avec elle en visitant des pays comme l’Afrique, le Maroc, la Suède, l’Autriche ou la Chine. Il a été félicité par Elon Musk en 2019, lorsqu’il a franchi le cap du million de kilomètres.
Mais comment cette Tesla Model S a-t-elle tenu aussi longtemps ?
Hansjörg von Gemmingen-Hornberg explique qu’il prend soin de sa Model S : il ne conduit pas plus de 100 kilomètres d’affilée, et fait des pauses régulières. Il recharge sa batterie lorsqu’elle atteint 20 %, et ne la charge pas à 100 %. Il évite également de vider complètement la batterie ou de la surcharger.
La vidéo ci-dessous, publiée par Watt Energy, est l’une des premières à le présenter. Jusqu’à présent, la plupart des informations sur sa Model S provenaient de ses tweets. Le vidéaste est allé en Allemagne pour rencontrer Hansjörg et découvrir son histoire.
Mais sa Model S a toutefois connu quelques problèmes. Le moteur arrière a été changé treize fois, en raison d’un défaut de conception des premiers modèles. La plupart des moteurs de remplacement étaient des unités reconditionnées, qui n’ont pas duré longtemps. Certains étaient sous garantie, d’autres non.
La batterie a été plus résistante, puisqu’elle est actuellement sur sa quatrième batterie. Chaque batterie a duré environ 480 000 kilomètres, ce qui est plutôt remarquable. Les autres aspects de la voiture, comme l’extérieur et l’intérieur, ont bien vieilli. Hansjörg ne donne pas de détails sur les autres pièces d’usure, comme les freins, les pneus, etc.
En tout cas, il n’a pas l’intention de s’arrêter de conduire sa Model S. Il a annulé sa réservation pour une Lucid Air, afin de continuer à accumuler les kilomètres avec sa Tesla.