HaLow, une nouvelle sorte de WiFi à la portée exceptionnelle pourrait révolutionner nos connexions internet. Développée par Morse Micro, cette technologie a permis de passer un appel vidéo à plus de 3 kilomètres de la connexion dans un test en conditions réelles.
La semaine dernière, Free annonçait que le WiFi 7 serait de la partie dans la Freebox Ultra. Une belle avancée pour la qualité de nos connexions internet, mais rien en comparaison de ce que prépare Morse Micro. Depuis 2016, cette entreprise travaille sur le HaLow, une technologie WiFi révolutionnaire destinée à l’internet des objets. Huit ans après le début des travaux, cette technologie porte enfin ses fruits.
Morse Micro a récemment fait la démonstration du Wi-Fi HaLow à San Francisco dans des conditions réelles. Pour se faire, l’entreprise a effectué un appel vidéo depuis cette connexion longue distance. L’appel a pu continuer jusqu’à trois kilomètres ! L’entreprise a ainsi établi un record d’éloignement de la connexion pour cette visioconférence.
Qu’est ce que HaLow, ce WiFi aux capacités impressionnantes ?
Halow performance qui dépasse toutes les espérances du WiFi 7. HaLow est une version à faible consommation et longue portée du Wi-Fi basée sur la norme IEEE 802.11ah. Elle fonctionne dans des fréquences basses (850-950 MHz), ce qui lui permet de pénétrer les obstacles plus aisément pour connecter un plus grand nombre d’appareils. Sa portée donne le tournis par rapport à celle du WiFi traditionnel :
- Sa portée est multipliée par 10.
- La zone de couverture est multipliée par 100.
En revanche, la vitesses de transfert n’est pas démultipliée. Lors du test, elle s’établissait à 17 Mo/s à 250 m, chutant à 1 Mo/s à 3 kilomètres. C’était toutefois encore suffisant pour poursuivre l’appel. Des vitesses respectables pour lire un article sur Tom’s Guide, mais pas suffisant pour streamer en 4K comme avec la 5G.
L’internet des objets trouve là une technologie à même de l’alimenter. Peu gourmand en données mais nécessitant la zone de couverture la plus grande possible, l’internet des objets constitue la raison d’être de cette technologie.
À lire > Starlink : un débit fulgurant en avion, regarder Netflix en plein vol bientôt possible ?
L’attrait de HaLow réside aussi dans son potentiel en économies d’énergie, permettant de prolonger considérablement la durée de vie des batteries. Cette nouvelle sorte de WiFi pourrait changer la donne pour les appareils fonctionnant avec de petites piles, leur permettant de fonctionner plusieurs mois sans la changer.
Cependant HaLow doit faire face à la concurrence de la technologie LoraWAN, qui faisait l’objet d’une étrange histoire récemment. Celle-ci offre également une connectivité à faible consommation et à large portée. Autre concurrent potentiel : NB-IoT (NarrowBand-Internet of Things), une extension de la LTE qui peut fournir une communication à faible bande passante sur les réseaux mobiles.
- Morse Micro a démontré les capacités impressionnantes de sa technologie HaLow.
- Ce Wifi atteint une portée de plus de 3km suffisante pour passer un appel en visioconférence.
- Sa consommation d’énergie extrêmement basse a également un potentiel énorme.