« Cette technologie ne devrait pas exister » : le PDG d’Epic Games s’attaque à cette application populaire de l’iPhone

La guéguerre entre Apple et Epic Games continue. Le PDG de cette dernière entreprise, Tim Sweeney, critiquait violemment le fabricant de l’iPhone cette semaine, en déclarant que l’une de ses applications les plus populaires ne devrait pas exister : le service Localiser.

iphone tim sweeney localiser find my epic games
Crédit : Envato / Epic Games

Ce mardi 30 juillet, le patron d’Epic Games sortait encore une fois l’artillerie lourde pour critiquer Apple. Pour Tim Sweeney, le service “Localiser” de l’iPhone (ou “Find My” dans les pays anglo-saxons) est “technologie de surveillance super flippante” qui “ne devrait pas exister“. Après le procès entre l’éditeur de Fortnite et le propriétaire de l’App Store, voici un nouvel épisode dans la guerre entre Apple et Epic Games.

Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, critique sévèrement Apple

Sur le réseau social X, Tim Sweeney explique ses commentaires par le fait qu’il y a plusieurs années, “un gamin” avait volé son ordinateur portable Mac dans sa voiture. Des années plus tard, M. Sweeney a consulté la page Find My et comme le Mac était toujours connecté à son compte Apple ID, le réseau lui avait indiqué l’endroit où vivait le voleur.

On aurait pu croire que le patron d’Epic Games aurait été satisfait de cette manière de sécuriser son matériel. Que nenni : “WTF Apple ? Comment cela peut être acceptable ?!” se demande le chef d’entreprise. Pour Tim Sweeney, il s’agit ni plus ni moins d’une surveillance de masse menée par l’une des plus grandes entreprises au monde.

Pourtant, fournir l’emplacement d’un appareil perdu ou volé est exactement ce que le service Localiser est censé faire. Cela peut décourager les vols, notamment dans le cas de cette Apple Watch qui avait trahi un voleur de bagages dans un aéroport. En suivant à la trace le criminel, sa victime avait pu appeler la police et leur indiquer où trouver de nombreux objets volés.

À lire > Des harceleurs utilisent les AirTags pour suivre leurs victimes, Apple visé par une plainte

De plus, les appareils Apple restant pour toujours liés à un compte s’ils ne sont pas cédés avec le consentement de leur propriétaire, cela décourage le vol. En effet, avec le blocage de toute utilisation de l’appareil, les voleurs n’ont pas d’autre choix que de le revendre pour pièces détachées à des milliers de kilomètres. S’ils réalisent un petit profit sur les composants, c’est sans commune mesure avec la valeur d’un iPhone d’occasion utilisable.

Dans le débat qui s’est ensuivi sur X, Tim Sweeney expliquait qu’à son sens, il est impossible de localiser un appareil en possession d’une personne sans la localiser elle-même. “Les gens ont droit au respect de leur vie privée“, estime le chef d’entreprise. Pour lui, la récupération d’un appareil perdu ou volé devraient être envisagée via une procédure légale.

  • Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, estime que le réseau Localiser de l’iPhone ne devrait pas exister.
  • Pour le PDG, il s’agit là d’un outil de surveillance de masse employé par Apple.
  • Il estime que la récupération d’un appareil volé ou perdu devrait passer par une procédure légale.