Cette tablette vendue sur Amazon est un danger pour vos enfants

Une chercheuse en cybersécurité a découvert que la tablette Dragon Touch KidzPad Y88X de sa fille contient de nombreux logiciels malveillants et une version d’Android obsolète. Un appareil vendu sur Amazon que le site d’e-commerce a retiré de la vente le temps d’une enquête.

tablette Dragon Touch KidzPad Y88X amazon enfant malware
© Envato

Amazon est surtout connu pour son activité d’e-commerce qui va prochainement permettre d’acheter votre voiture en ligne. On y trouve des millions de produits dont certains sont éligibles à la livraison express de Prime. Parmi ces articles, une chercheuse s’inquiète de la tablette Dragon Touch KidzPad Y88X destinée aux plus petits. Selon cette spécialiste en cybersécurité, elle représente un danger pour les enfants.

À lire > YouTube pousse les enfants vers des vidéos d’armes à feu et de tueries selon un rapport inquiétant

Cette tablette tactile vendue sur Amazon contient des logiciels malveillants

La raison ? Des logiciels dangereux en termes de vie privée. Si les données de tous les utilisateurs sont sensibles, c’est encore plus le cas pour les enfants. Certaines applications comme TikTok sont même pointées du doigt à ce propos. Voici ce que la chercheuse en cybersécurité a découvert dans la tablette Dragon Touch KidzPad Y88X achetée pour sa propre fille.

  • Logiciels malveillants : la tablette Dragon Touch KidzPad Y88X contient les logiciels Corejava et Adups signalés par Malwarebytes. Ces programmes peuvent envoyer des données vers des serveurs dormants et télécharger d’autres logiciels malveillants sans l’autorisation de l’utilisateur.
  • Version Android obsolète : comme pour certains smartphones Samsung obsolètes depuis peu, la tablette Dragon Touch KidzPad Y88X est équipée d’une version Android vieille de 5 ans. Ce qui signifie qu’elle ne bénéficie pas de mises à jour de sécurité récentes.

La chercheuse en cybersécurité, inquiète pour la vie privée de sa fille, a contacté l’entreprise qui commercialise la tablette Dragon Touch KidzPad Y88X : pas de réponse. Mais Amazon l’a retirée de la vente, notamment en France, en attendant de mener l’enquête.

À lire > YouTube viole l’intimité des enfants et doit payer

Quels sont les risques en cas d’utilisation de la tablette Dragon Touch KidzPad Y88X ?

L’utilisation de cette tablette vérolée entraîne de nombreux problèmes de sécurité, voici à quoi votre enfant s’expose : 

  • Espionnage : les logiciels malveillants permettent à des tiers non autorisés d’accéder à des informations sensibles comme l’emplacement, l’identité ou les habitudes.
  • Exposition à des contenus inappropriés : les logiciels malveillants peuvent aussi télécharger des programmes ou des contenus qui pourraient exposer l’enfant à des contenus inappropriés.
  • Cyberharcèlement : si des informations personnelles sont collectées ou divulguées, cela peut possiblement créer du cyberharcèlement.
  • Sécurité financière : les pirates pourraient pirater vos comptes bancaires si vous avez enregistré certaines informations pour acheter des applications à votre enfant.

Si vous avez acheté cette tablette à votre enfant, mieux vaut la mettre de côté en attendant des nouvelles de l’enquête d’Amazon et du constructeur.