La sonde Juno de la NASA a de nouvelles révélations à nous faire. Grâce à ses données, des scientifiques ont réussi à établir la quantité d’oxygène que produit Europe, une lune de Jupiter. Ce gaz pourrait bien alimenter un océan souterrain abritant la vie.
Après avoir pris des images des vortex de Jupiter, la sonde Juno continue son voyage dans l’espace. Ses données concernant Europe ont permis de découvrir que le satellite de Jupiter produit chaque jour beaucoup d’oxygène. Avec désormais des estimations fiables de cette quantité d’oxygène et la possibilité qu’elle cache un océan souterrain, les scientifiques pensent qu’Europe pourrait bien cacher la vie. Et si ce n’est pas le cas, elle pourrait fournir l’oxygène nécessaire aux humains.
La sonde Juno révèle les secrets d’Europe, le satellite de Jupiter
Dans un article publié dans le très respecté magazine scientifique Nature, des chercheurs de l’équipe JADE de la NASA se concentrent en particulier sur les données concernant la production d’oxygène d’Europe. Les scientifiques sont parvenu à une estimation en se basant sur la quantité d’hydrogène dégagée par sa surface. Europe produirait environ 1 000 tonnes d’oxygène toutes les 24 heures : suffisant pour y accueillir un million d’êtres humains.
“Europe est comme une boule de glace qui perd lentement son eau dans un ruisseau. Dans notre cas, le courant est un fluide de particules ionisées balayées autour de Jupiter par son extraordinaire champ magnétique“, explique Jamey Szalay, co-auteur de l’article et chercheur à l’université de Princeton.
À lire > Voyager 1 ne communique plus avec la Terre, est-ce la fin pour la sonde de la NASA ?
“Lorsque ces particules ionisées percutent Europe, elles brisent la glace d’eau molécule par molécule à la surface pour produire de l’hydrogène et de l’oxygène“, continue le scientifique. Ainsi, nul besoin de végétation comme sur Terre pour obtenir de l’oxygène, la production est directement chimique.
Lancée en 2011, Juno a pour mission d’explorer Jupiter et ses 95 satellites, aussi appelé système jovien. La sonde a enfin atteint son objectif et ces deux dernières années, Juno a pris des images stupéfiantes d’Europe ainsi que des clichés terrifiants de Io, un autre satellite de Jupiter. La sonde devrait continuer à collecter données et images dans le secteur. Prochaine étape le 9 avril, lorsque Juno reviendra survoler Io.
Quant à Europe, c’est un site prometteur pour l’astrobiologie. Avec ses 3 100 kilomètres de diamètre, c’est la quatrième plus grande des lunes de Jupiter et pourrait abriter un océan souterrain. L’oxygène produit par la réaction chimique pourrait justement alimenter cet océan. Ainsi, les scientifiques nourrissent l’espoir que la vie prospère sous la surface glacée de la lune. Nous en aurons le cœur net dans six ans : Europe accueillera la mission Europa Clipper de la NASA en 2030.
- La sonde Juno de la NASA explore les alentours de Jupiter et ses données nous en disent plus sur la lune Europe.
- Europe produit de l’oxygène, à raison de 1 000 tonnes par jour, suffisantes pour faire respirer 1 million d’humains.
- Cet oxygène pourrait alimenter un océan souterrain que les scientifiques suspectent Europe de cacher.