Malgré une loi entrée en vigueur le 8 août dernier visant à bloquer les IPTV illégales, rien ne se passe en Italie. La faute à un gouvernement qui n’a pas pris les devants et un système de blocage qui n’est pas encore au point.
Les autorités luttent sans relâche contre les IPTV illégales. Rien qu’en juin dernier, il a été dévoilé que les gérants d’une plateforme ont été condamnés à une peine cumulée de 30 ans de prison. L’Italie prend les devants en adoptant une législation radicale visant à bloquer les plateformes IPTV illégales. Pourtant, la loi n’est toujours pas appliquée, les ayants droit s’en plaignent.
À lire > IPTV : des milliers de services légaux bloqués dans la lutte contre le streaming pirate
Une loi entrée en vigueur qui n’est toujours pas appliquée
DAZN, décrit comme le Netflix du sport, met la pression sur le gouvernement italien pour appliquer le blocage des IPTV illégales alors que le Championnat d’Italie de football approche. Selon la plateforme, le piratage fait perdre 800 000 euros par jour au sport en direct.
Près de 100 IPTV illégales ont été identifiées et en plus d’être sous le coup d’un blocage soudain, les clients risquent une amende de 5000 euros. Pourtant, malgré une adoption de la loi, aucun service ou flux pirate n’a été coupé. Pourquoi ? Car la finalisation des détails pour qu’un blocage ait lieu prend du temps. Il faut éviter de commettre des erreurs en sanctionnant les IPTV qui respectent la loi, par exemple.
Certains estiment que les 4 semaines de retard dans l’entrée en vigueur de la loi – adoptée le 8 août 2023 – auraient dû permettre au gouvernement de prendre les devants. Mais aussi que plus généralement, sa mise en place a été trop tardive.
À lire > Téléchargement et streaming illégal, torrents, IPTV : les USA dévoilent la liste des plus gros sites pirates
Un système pour bloquer les IPTV illégales
Le système de blocage (appelé “anti-pezzotto”) ne permettra pas de totalement protéger les plateformes légales comme DAZN contre le piratage du Championnat d’Italie de football puisqu’il se dit que son déploiement aura finalement lieu fin septembre/ octobre 2023.
L’Agence nationale italienne de cybersécurité (ACN) doit également renforcer le logiciel dont le système sera « certainement soumis à des cyberattaques dirigées par les criminels qui gèrent les IPTV illégales ». Cette loi italienne adoptée le 8 août mais inutile (pour le moment) puisque son application ne se fait pas arrive après que l’un des plus gros services IPTV d’Europe ait été démantelé.