Cette IA permet aux robots de tout apprendre, le projet fou de Google

Le modèle d’IA RT-2 vient tout juste d’être annoncé par Google. Il est capable de parler aux robots, c’est-à-dire qu’il traduit le langage naturel et la vision en actions robotiques.

Google RT-2 robot modèle intelligence artificielle IA
Un robot trie des jouets © Google

Google continue sur sa lancée dans l’intelligence artificielle. Après Google Bard en guerre contre ChatGPT et le nouvel outil d’IA dédié au journalisme, voici un modèle d’intelligence artificielle capable de parler aux robots. Fraîchement sorti du four, ce modèle baptisé RT-2 veut révolutionner la manière dont communiquons avec les robots. Alors non, vous ne pourrez pas encore demander au robot Tesla Optimus d’Elon Musk de passer l’aspirateur dans votre maison, mais presque.

Comme Google DeepMind l’explique dans un communiqué, RT-2 (Robotic Transformer 2) est un modèle vision-langage-action (VLA). Il qui succède à RT-1 présenté l’année dernière. RT-2 se sert à la fois de données robotiques et de données du web pour enrichir sa base de données. Il est ensuite capable de traduire ces connaissances en instructions généralisées qui permettent de contrôler un robot.

À lire aussi : PaLM 2 : quelle est cette IA de Google qui veut tuer ChatGPT ?

RT-2 : quel est ce nouveau robot autonome signé Google ?

Un robot n’est pas un chatbot. Si on prend l’exemple d’une banane, le robot n’apprend pas tout ce qu’il faut savoir sur la banane. Il ne va pas rédiger une encyclopédie sur ce fruit comme un chatbot en est capable. Un robot doit reconnaître une banane dans un environnement, la distinguer du plantain et surtout savoir comment la prendre.

Avec RT-2, un robot est capable de réaliser toutes les tâches listées ci-dessus. Il pourrait donc aider à préparer le repas, ranger des jouets, ramasser des objets, etc. Tout ça sans apprendre au préalable comment identifier spécifiquement chaque objet et comment le ramasser. Avec le nouveau modèle d’IA, les données sont tirées du web : le robot a donc déjà une vague idée de ce à quoi ressemble tel ou tel objet et comment le manipuler.

À lire aussi : Les robots veulent faire du monde leur terrain de jeu, mais sans se rebeller ni voler nos emplois

Google RT-2 modèle intelligence artificielle IA robots
Test de RT-2 © Google

Les tests effectués en interne avec RT-2 se sont révélés particulièrement prometteurs. Dans l’exemple que vous voyez ci-dessus dans l’image, le robot alimenté par RT-2 ne connaissait au préalable aucun objet à l’exception du cube bleu. Il a cependant réussi l’exercice de pousser le ketchup vers le cube bleu. Le robot a analysé un objet qu’il ne connaissait pas, a réussi à l’identifier et à le pousser vers la cible.

L’objectif de Google est de « construire un robot physique à usage général capable de raisonner, de résoudre des problèmes et d’interpréter des informations pour effectuer une gamme variée de tâches dans le monde réel ». Il pourrait donc aider à réaliser les tâches du quotidien.

Source : Google DeepMind