Cette IA flippante peut vous faire danser en vidéo à l’aide d’une seule photo

Des chercheurs ont mis sur pied une intelligence artificielle bluffante baptisée DisCo. Celle-ci est capable de créer des vidéos de vous en train de danser en se basant sur une simple photo. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur les vidéos TikTok sur lesquelles elle a été formée.

IA intelligence artificielle vidéo photo danse
© Envato

Les générateurs basés sur l’IA n’en finissent plus d’impressionner. Certains comme Dall-E et Midjourney peuvent créer des images de toutes pièces en suivant les consignes textuelles des utilisateurs. D’autres sont capables de donner vie à des photos comme Deep Nostalgia. Tout récemment, des chercheurs de la Nanyang Technological University de Singapour et de Microsoft ont collaboré pour mettre sur pied une technologie bluffante.

Celle-ci parvient à créer une vidéo de vous en train de danser à partir d’une seule photo. Cette IA générative a été nommée Disentangled Control for Referring Human Dance Generation in Real World (DisCo). Son fonctionnement est plutôt facile à comprendre. DisCo divise votre photo en trois parties, examinant l’arrière-plan, le premier plan et la pose du sujet. Il combine ensuite ces information avec les vidéos TikTok de danse qui nourrissent sa base de formation.

Si vous postez régulièrement des séquences dansantes sur le réseau social de ByteDance, ces dernières risquent ainsi de servir à alimenter DisCo à votre insu.

Une seule photo suffit à cette IA pour vous faire danser en vidéo

Vous souhaitez suivre la dernière tendance de danse TikTok mais n’avez pas le temps d’apprendre les mouvements ? DisCo vous mâchera tout le travail en créant une vidéo de vous en train de danser. Cette technologie pourrait ainsi être utilisée massivement dans les domaines du divertissement, de la réalité virtuelle et de l’animation, offrant de nouvelles possibilités pour créer des avatars ou des personnages réalistes.

A lire > YouTube : cette IA vous permet de créer des Shorts en quelques minutes

Mais la technologie risque aussi d’être exploitée à des fins malveillantes. Elle pourrait permettre de mettre en scène des personnes dans des positions ubuesques sans leur consentement afin de les décrédibiliser. C’est tout le problème des générateurs d’images et de leur détournement néfaste. On pense notamment au fléau des deepfakes porno qui permettent aux malfrats de faire chanter leurs victimes.