Cette escroquerie vole une fortune sur votre compte bancaire, comment vous faire rembourser ?

Nouvelle arnaque ! Il semblerait que des escrocs se reposent sur une base de données d’IBAN pour dérober une petite fortune aux victimes. Fort heureusement, il est possible de vous faire rembourser par votre banque.

arnaque escroquerie vol compte bancaire iban prélèvement européen de ENS
© Unsplash

Chaque jour sa nouvelle arnaque. Récemment, Disneyland Paris y a eu droit avec de faux tickets vendus à prix cassé. Sans oublier les innombrables malware comme Xenomorph 3 qui s’en prend à vos comptes bancaires. C’est également le cas de l’escroquerie du jour puisque certains internautes ont eu la mauvaise surprise d’être débités de sommes jusqu’à 600 par une société qui se reposerait sur une base de données contenant des IBAN.

À lire > Déclaration de revenus 2023 : nouvelle arnaque en cours, comment ne pas me faire avoir ?

Jusqu’à 600 euros voire plus dérobés par les escrocs

Selon RTL, les escrocs auraient mis la main sur une base de données contenant des IBAN, ce qui leur permet d’ordonner un virement bancaire aux banques des victimes. Les arnaqueurs se cachent derrière un Prélèvement européen de ENS pour faire croire à la légitimité de ce prélèvement salé jusqu’à 600 euros, voire le double pour les plus malchanceux.

Bien évidemment, cette société ENS n’existe pas mais bonne nouvelle, vous pouvez faire annuler ce prélèvement auprès de votre banque. Que les arnaqueurs cherchent à faire passer cette ponction salée pour une démarche légitime montre qu’ils veulent éviter au maximum que les victimes demandent un retour de l’argent volé.

Pensez donc à surveiller vos comptes pour repérer un possible débit non-autorisé de cette mystère société qui fait de nombreuses victimes.

À lire > Remboursement passe Navigo : une nouvelle arnaque découverte, attention à ce mail !

Comment me faire rembourser si j’ai été volé ?

Bonne nouvelle, si votre compte bancaire a été volé par ce Prélèvement européen de ENS, vous avez jusqu’à 8 semaines pour demander à votre banque le retour de votre argent. L’opération est annulée après contestation du prélèvement.

Comme l’explique Signal-Arnaques, si vous n’avez pas autorisé ce prélèvement, « le code monétaire est sans ambiguïté : la banque doit vous rembourser au plus vite ». Une bonne nouvelle pour les victimes de cette nouvelle arnaque.