Cette clé USB open-source conçue par la société Interrupt Labs est dénuée de protection cryptographique. En revanche elle est équipée de plusieurs moyens de sécurité cachés, notamment la capacité de chauffer à 100°C pour déclencher une explosion.
Même si la qualité des Clés USB est en chute libre, ce dispositif reste extrêmement pratique. Bien loin des clouds et du stockage en ligne où les données sont techniquement accessibles par des pirates, la simplicité de la clé USB fait toute sa sécurité. D’autant plus si vous optez pour ce nouveau modèle, qui peut exploser si la mauvaise personne tente d’accéder à ses fichiers.
Ovrdrive, la clé USB d’Interrupt Labs au mot de passe physique
Cette clé USB s’appelle Ovrdrive. Elle est pensée au départ pour les “journalistes travaillant dans des environnements hostiles, pour les chercheurs en sécurité et les hackers“. Conçue par un Interrupt Labs, cet appareil ne contient aucune méthode de cryptage. Cela permet de l’emporter dans des pays où la cryptographie d’appareils particuliers est illégale, comme la Biélorussie ou le Vietnam.
Mais la clé USB n’est pas sans défense. Pour accéder à ses données, la clé doit être branchée trois fois rapidement sur un terminal, sans quoi la partition de la clé USB n’apparaît pas. L’appareil apparaît comme vierge de données, faisant croire aux intrus qui ne connaissent pas le mot de passe physique que la clé est dysfonctionnelle ou n’a jamais été utilisée.
Comment faire exploser cette clé USB d’un nouveau genre ?
L’ingénieur qui l’a conçue avait d’abord pensé à un moyen de sécurité plus efficace : la faire exploser, de la même manière que dans l’histoire de ce journaliste en Équateur. Toutefois, difficile pour lui de mettre la main sur des explosifs et surtout d’en vendre. Devant cet obstacle, il a renoncé, pour opter pour le moyen de sécurité décrit ci-dessous. Cependant, le mécanisme originel est encore présent et pour les bidouilleurs, installer des explosifs sur la clé marchera.
À lire > Ce dangereux malware russe passe par les clés USB pour vous espionner
Ce moyen de sécurité est activable en option. Une fois activé, il fonctionne de la même manière que le blocage de la partition : il faut brancher la clé trois fois rapidement, sans quoi la clé chauffe à 100 °C. La chaleur n’est pas suffisante pour détruire des données, cependant si quelqu’un venait à installer des matériaux explosifs réagissant à la chaleur, ce serait suffisant pour déclencher la réaction.
Pour ceux qui ne souhaitent pas que la clé USB explose lorsqu’elle n’est pas branchée correctement, il est toujours possible de ne garder que la méthode de protection par défaut. Elle est disponible à l’achat dès maintenant sur Crowdsupply, où elle a atteint son objectif de financement. Cette clé hautement personnalisée vous en coûtera 69 dollars, 81 avec les frais de port.
- Cette clé USB conçue par Interrupt Labs cache sa partition si elle n’est pas branchée correctement.
- Un mécanisme hérité de sa conception originale peut également la faire chauffer à 100°C.
- Cette température est suffisante pour déclencher des explosifs installés par un utilisateur.