Le constructeur spécialiste du stockage flash grande capacité Apex Storage s’est associé avec Sabrent pour concevoir cette carte d’extension PCIe pouvant accueillir jusqu’à 21 SSD. Une monstruosité donc le coût total avoisinera les 45 000 dollars avec ses SSD.
Le mois dernier, le spécialiste du stockage grande capacité Apex Storage dévoilait une carte d’extension capable d’accueillir 21 SSD PCIe. Hier, c’est Sabrent, une marque de stockage bien connue, qui confirmé sur les réseaux sociaux qu’elle vendrait cette carte sous le nom de Sabrent Apex X21 Destroyer, à un prix qui devrait avoisiner les 3 000 dollars, sans SSD.
Au cœur de cette monstruosité, la carte RAID HighPoint SSD7540 PCIe Gen4 x16, modifiée pour accueillir 21 disques flash. Pourquoi 21 ? Parce que c’est le nombre maximum de SSD que l’entreprise pouvait physiquement faire tenir sur la carte. Pas un de plus.
Une carte PCIe pour les professionnels
Cette carte est ainsi plutôt dédiée aux professionnels avertis. Sabrent explique ainsi à Tech Radar que “la X21 n’est pas équipé d’une puce de contrôleur RAID, ce qui permet aux utilisateurs finaux de configurer la X21 en fonction des exigences du système.” En outre, “la carte n’est pas équipée de ventilateurs, de sorte que les utilisateurs ont besoin d’un système de refroidissement pour la faire fonctionner“. Pensez donc plutôt aux stations de travail, aux ordinateurs de montage vidéo qu’à un SSD destiné à être installé sur votre PS5.
La société américaine a testé la carte avec ses propres SSD Rocket 4 Plus 8TB. Sabrent a également confirmé que la X21 serait compatible avec les SSD de 16TB. Ainsi, chargé à bloc, cette carte pourra atteindre les 336 To de stockage SSD ! Pour l’instant indisponibles, ces disques SSD de 16 To coûteront environ 2 000 $ au lancement selon Sabrent, ce qui représentera donc la majorité du coût de l’ensemble. Au total, le coût avoisinera les 45 000 dollars.
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Sabrent rappelle que “lorsque les premiers 8 To sont sortis, ils coûtaient environ 2 000 $, et aujourd’hui ils sont plutôt bon marché par rapport à cette époque. Nous devons débourser beaucoup d’argent pour les développer ; ensuite, une fois qu’ils sont entrés dans la chaîne d’approvisionnement et qu’ils se sont vendus un peu, nous baissons généralement le prix.“
Source : TechRadar