Cette calculatrice à 10 dollars fait tourner DOOM Eternal et les jeux Nintendo 64, comment ça marche ?

Les bidouilleurs vont toujours plus loin avec la franchise DOOM. Aujourd’hui, une vidéo nous montre DOOM Eternal en train de tourner sur une calculatrice à 10 dollars. Mais l’appareil gère également les titres de la Nintendo 64, de la NES, de la Dreamcast ou encore de la PSP !

GHLBD calculatrice doom eternal nintendo 64 android 9 nes dreamcast psp émulation steam link cloud gaming
© Taki Udon

C’est un peu le running gag vidéoludique qui ne cesse de se renouveler. Faire tourner DOOM sur tous les supports, même les plus absurdes comme le bloc-note de Windows. Aujourd’hui, Taki Udon nous montre qu’il est même possible de faire tourner DOOM Eternal, dernier épisode en date de la franchise, sur une calculatrice à 10 dollars. Mais aussi des jeux issus de la ludothèque de la Nintendo 64 !

À lire > Quels sont les meilleurs jeux disponibles sur PS5 en 2023 ?

Une calculatrice à la puissance insoupçonnée

Depuis l’école, à moins que votre métier n’en ait besoin, vous n’avez sans doute pas mis la main sur une calculatrice. Désormais, on trouve des modèles dotés d’écran tactiles en couleur avec suffisamment de puissance pour faire tourner certains jeux en bidouillant un peu. Parmi les calculatrices très performantes, on trouve le GHLBD à 10 dollars en occasion. C’est à ce prix là que Taki Udon a obtenu la sienne avant de nous présenter une vidéo impressionnante. 

Taki Udon s’est reposé sur la puissance de la calculatrice qui se compose d’un processeur Allwinner A50 quadricoeur 32 bits, 1 Go de mémoire vive ou encore Android 9 comme écosystème. C’est grâce à ce système d’exploitation que le bidouilleur a pu installer des émulateurs et diverses applications. On l’aperçoit jouer à des jeux issus de la Nintendo 64, de la NES, de la Dreamcast et de la PSP. En revanche, il lui faut brancher une manette sans fil 8BitDo SN30 Pro via le Bluetooth (la calculatrice profite de cette technologie).

Concernant DOOM Eternal, Taki Udon triche un chouïa en installant Steam Link pour jouer en cloud gaming. La calculatrice a beau être en mesure de faire tourner des titres rétro, elle a ses limites techniques !

À lire > Il parvient à lancer DOOM sur une brique LEGO

Steam Link est une application de Valve qui permet de streamer des jeux vidéo depuis un PC vers d’autres appareils comme des TV, des smartphones, des tablettes ou… la calculatrice GHLBD. Il est possible de parcourir sa bibliothèque Steam et de lancer n’importe quel titre, seule une solide connexion Internet est nécessaire. Les différentes manettes sur le marché sont compatibles.

Pour résumer, il s’agit d’une technologie de cloud gaming qui est utilisée par Taki Udon (semblable à Nvidia GeForce Now, xCloud du Xbox Game Pass ou encore le défunt Stadia de Google).