Cette batterie transforme n’importe quel vélo en vélo électrique

Swytch Technology vient d’annoncer le lancement imminent d’une batterie très novatrice. Celle-ci s’installe sur un vélo basique afin de le rendre électrique.

Image 1 : Cette batterie transforme n'importe quel vélo en vélo électrique
La batterie Swytch eBike – Crédit : Swytch Technology

Mise à jour 4 mai 2022 : Le lancement officiel du Swytch eBike est programmé ce jeudi 5 mai en début d’après-midi, comme nous venons de l’apprendre via un mail de teasing. Si cette batterie vous séduit, vous pourrez ainsi utiliser votre réduction exclusive de 60 % à cette occasion. Celle-ci est offerte aux personnes abonnées à la newsletter et ayant répondu au questionnaire de Swytch (explications ci-dessous).

Mise à jour : Swytch propose sur son site de répondre à un questionnaire afin de bénéficier de 60% de réduction sur sa batterie en s’abonnant en sus à sa newsletter. Nous avons suivi le processus et la dernière question nous a interpellés. Elle demande l’avis du consommateurs sur un tarif envisageable pour lui : les propositions vont de 549$ à 1199$. On est bien loin des 359 € demandés lors de la campagne Indiegogo et surtout on trouve des vélos électrifiés en première monte dans ces prix.

Image 2 : Cette batterie transforme n'importe quel vélo en vélo électrique
Capture d’écran du questionnaire de Swytch – Crédit : Tom’s Guide

Bien évidemment, il convient de retrancher les 60% de bonus. On atteint alors 440$ au plus haut. Au plus bas, c’est 219$, mais il faut alors consentir à un délai de livraison de 9 mois… Dans tous les cas, notons que Swytch ne précise pas sa politique en matière de taxes. En France, la TVA est de 20%.

En définitive, si vous êtes intéressés par cette batterie, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous ruer sur les 60% de réduction proposés en vous abonnant à la newsletter et en répondant au questionnaire de Swytch. Sans cette réduction, le concept de Swytch Technology est hors de prix.


Article originel du 7 avril 2022

Vous souhaitez craquer pour un vélo à assistance électrique ? Vous pouvez piocher dans notre comparatif des meilleurs vélo électrique du marché. Mais si vous possédez déjà un vélo standard, une solution développée par Swytch Technology pourrait bel et bien vous séduire. Par voie de communiqué de presse, l’entreprise vient d’annoncer la sortie prochaine de son kit de conversion Swytch eBike.

Son principe ? Il s’agit d’une batterie de poche de 700 grammes pas plus grande qu’une phablette. Celle-ci s’installe rapidement sur un vélo classique afin de lui octroyer une assistance électrique. Pour mémoire, les VAE repèrent quand vous êtes en train de pédaler afin de distiller leur force de propulsion selon votre rythme. Une assistance qui se stoppera lorsque vous dépasserez les 25 km/h, le seuil légal.

À lire > Vélo électrique : Lidl casse les prix, mais pas pour nous

Swytch eBike : jusqu’à 30 km d’autonomie

Pour configurer le tout, il suffit d’installer la roue motrice à l’avant de votre monture. Il y aura plusieurs tailles disponibles afin de s’adapter au format de votre vélo. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à fixer le capteur de pédale et le connecteur de la batterie avant de clipser votre bloc d’alimentation. Distillant une puissance de 250 W, votre vélo fraîchement électrifié sera capable de vous balader sur une distance de 15 km. Suffisant pour vos déplacements quotidiens.

Une heure sera nécessaire pour recharger entièrement la batterie, assure Swytch Technology. À noter qu’une batterie plus puissante sera également proposée afin d’offrir une autonomie de 30 km. Celle-ci pèsera 1100 grammes.

Swytch eBike : une ristourne de 60 %

Le Swytch eBike sera disponible en précommande à partir de mai prochain, une fois qu’il aura été présenté officiellement. L’aboutissement d’un projet lancé il y a quelques années par l’entremise d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Celle-ci a notamment permis de lever plus d’un million d’euros grâce à 2095 contributeurs.

Le kit, bientôt disponible pour le grand public, était proposé au prix de 359 euros à l’époque. Reste à savoir si ce tarif sera conservé lors de sa commercialisation pour le plus grand nombre. “Le coût sera environ 4 fois inférieur au prix d’un vélo électrique avec des spécifications équivalentes”, assure l’entreprise. En faisant un rapide saut sur le site officiel, on apprend en outre que les personnes s’inscrivant à la newsletter bénéficeront d’une promotion de 60 %.

Swytch eBike : les avis

Campagne de financement participatif oblige, nombre de personnes ont déjà pu éprouver le Swytch eBike. Les kits ont notamment été livrés dans plus de 50 pays. Tant et si bien que des retours sur expérience pullulent sur la toile. Il est toutefois possible que les kits qui sortiront prochainement ont été améliorés par rapport à ceux déjà sur le marché.

En septembre dernier, le site eBike Choices donnait notamment son ressenti. Et d’indiquer que le grand intérêt de ce kit réside dans “sa simplicité de mise en oeuvre”. Contrairement à d’autres kits concurrents très ardus à installer pour un néophyte, “pratiquement n’importe qui peut installer le kit Swytch avec peu ou aucune expérience préalable”.

Le site spécialisé salue également le poids léger du produit. En revanche, il souligne que certains vélos haut de gamme – munis notamment d’axes traversants – ne seront pas compatibles. De son côté, Cycling News apprécie la facilité d’installation et les “excellentes sensations de conduite”. “Le prix le place aux côtés des vélos électriques bon marché, mais si vous possédez déjà un bon vélo, le kit Swytch offre une meilleure expérience”, conclut-il.

Par ailleurs, David Ludlow de Trusted Reviews indique qu’il s’agit d’un “moyen peu coûteux de mettre à niveau un vélo existant”. Néanmoins, il estime que la gestion des montées est perfectible et qu’il y a tout de même “beaucoup de câbles”.