Cette arnaque au rétroviseur qui cible les automobilistes fait son retour, de quoi s’agit-il et comment réagir ?

L’arnaque au rétroviseur fait son retour sur les routes de France. Des escrocs tentent de vous soutirer de l’argent en liquide en prétextant un faux accrochage. Voici les rouages de cette escroquerie et comment réagir en cas de doute.

arnaque rétroviseur route automobiliste police astuce
© Unsplash

Les arnaques se multiplient, surtout depuis l’avènement d’Internet. Les escrocs sont en ligne et n’hésitent pas à user de subterfuges comme se faire passer pour le site des impôts ou offrir des places à moins de 2 euros pour Disneyland Paris. Mais d’autres le font dans la vraie vie comme le retour de l’arnaque au rétroviseur qui frappe à nouveau sur le territoire français.

À lire > Remboursement passe Navigo : une nouvelle arnaque découverte, attention à ce mail !

En quoi consiste cette arnaque au rétroviseur ?

Lecteurs automobilistes, prudence ! Selon Actu Toulouse et Ouest-France, l’arnaque au rétroviseur signe son retour. Un escroc vous fait croire à un accrochage sur la route qui a endommagé le rétroviseur de sa voiture. Le malfaiteur appelle donc son assureur qui n’est autre qu’un complice.

Pendant l’appel, le complice demande à la victime de régler l’accident à l’amiable avec de l’argent main à main. Bien évidemment, il ne faut pas céder ! L’escroc cherche simplement à vous rouler sans laisser de preuve de son méfait avec ce faux dommage à son rétroviseur qui sert à vous soutirer du liquide.

arnaque rétroviseur route automobiliste police astuce

Au fait du retour de cette arnaque bien connue en France, notamment dans le sud, la ville de Colomiers a pris la parole sur sa page Facebook suite à un signalement de la police nationale : « Nous vous rappelons qu’un assureur ne demande jamais de s’arranger à l’amiable et que le constat reste obligatoire ».

À lire > Google Chrome : attention, cette fausse extension ChatGPT vole vos identifiants Facebook

Comment réagir si vous vous retrouvez face à cette arnaque ?

Comme le rapporte la police nationale, deux personnes ont été victimes de cette arnaque dans la ville de Colomiers. Que faire si quelqu’un tente de vous escroquer avec cette technique ? Gardez votre calme et ne cédez pas à la pression de verser de l’argent liquide. Contactez votre assurance et prévenez la police en cas de doute. Un constat est obligatoire en cas d’accrochage sur la route entre automobilistes. Le plus important reste de ne pas prendre de décision à la volée.

Si malheureusement, les escrocs vous ont roulé, déposez plainte auprès de la police. Pensez à retenir la plaque d’immatriculation.