Cette arnaque au permis de conduire est très élaborée et dangereuse, voici comment la reconnaître

Nouvelle campagne de phishing rapportée par l’UFC-Que Choisir ! Des escrocs diffusent massivement un faux SMS vous demandant de remplacer en urgence votre permis de conduire papier pour la version rose plastifiée sous peine d’amende. Il s’agit d’une arnaque élaborée.

Le permis de conduire va prochainement devenir numérique. Mais il existe également une version rose plastifiée et, plusieurs années avant, sa version en papier.

D’ici 2033, tous les automobilistes avec la version papier passeront au permis de conduire rose plastifié, il y a donc dix ans de marge d’ici là. C’est là qu’une nouvelle arnaque entre en jeu, profitant de l’ignorance de certains automobilistes concernant ce délai. L’UFC-Que Choisir nous alerte sur cette escroquerie très élaborée.

À lire > Cette redoutable arnaque aux distributeurs de billets fait des ravages en vous dépouillant, comment la reconnaître et l’éviter ?

permis de conduire arnaque arnaques escroc escrocs escroqueries escroquerie phishing
© Ministère de l’intérieur

Un SMS de phishing pour remplacer votre permis de conduire

Prétexter le changement urgent du permis est la nouvelle méthode des arnaqueurs pour récupérer vos informations privées très sensibles. Comme l’explique l’UFC-Que Choisir, des escrocs passent par la traditionnelle méthode des SMS pour demander aux personnes ciblées de passer à la version rose plastifiée.

Une tentative de phishing, comme toujours, qui rappelle l’arnaque à la déclaration d’impôts qui usurpe également l’identité de l’administration française. Pour demander instamment aux victimes de refaire leur permis de conduire, le SMS parle d’une lourde amende à payer. Bien évidemment, par crainte de la sanction financière, certaines personnes se font avoir !

À lire > Cette arnaque au rétroviseur qui cible les automobilistes fait son retour, de quoi s’agit-il et comment réagir ?

Que faire si j’ai reçu ce SMS d’arnaque pour refaire mon permis de conduire ?

La première chose à faire est évidemment de ne pas cliquer sur le lien contenu dans le message. Le changement du permis de conduire papier vers sa version rose plastifiée ne se fera qu’en janvier 2033. D’ici là, aucune obligation, sauf en cas de perte, vol, détérioration ou changement d’état civil.

N’hésitez pas à faire remonter le message d’arnaque en vous rendant sur ce site mis en place par le gouvernement. Pour rappel, il est possible de vérifier si un remplacement du permis de conduire est nécessaire depuis le site de l’Agence nationale des titres sécurisés à cette adresse.

À lire > Permis de conduire rose : voici la date obligatoire pour le changer avant qu’il ne devienne invalide