Les escrocs regorgent d’imagination lorsqu’il s’agit de dépouiller leurs victimes. La dernière escroquerie en date ? L’arnaque du matelas qui fait des ravages avec de grosses sommes dérobées à des personnes vulnérables.
Chaque été, les arnaques reviennent en force et nous rappellent que la prudence est de mise. Peu avant la période estivale, les autorités alertaient sur l’arnaque au rétroviseur. Aujourd’hui, place à une autre escroquerie qui fait des ravages dans le sud de la France : l’arnaque au matelas. Voici comment se déroule cette escroquerie qui visent les personnes vulnérables, faites passer le mot.
À lire > Amazon Prime Day : attention aux arnaques, des pirates cherchent à vider votre compte bancaire
Les arnaqueurs prétextent une literie défectueuse
Depuis plusieurs semaines dans le sud de la France, plus précisément dans la vallée du Rhône, les gendarmes mettent en garde contre l’arnaque au matelas. Son déroulé ? Deux à trois hommes âgés d’une trentaine d’années se présentent à la porte de personnes vulnérables. C’est-à-dire âgées, handicapées ou isolées.
Les arnaqueurs se font passer pour des vendeurs de literie d’entreprises de la région et offrent une analyse du sommier et du matelas à la victime. Si l’opération est gratuite, les escrocs prétextent à chaque fois des dégâts sur le matelas qui demande une intervention. Parfois, les hommes appellent un soi-disant fournisseur qui atteste que le matelas analysé provient d’un lot défectueux.
Puis le piège se referme sur ceux qui ont laissé les escrocs entrer chez eux pour dérouler leur arnaque. Le remplacement du matelas est imposé par l’insistance des arnaqueurs n’hésitant pas à appliquer des rabais fantaisistes. Si le matelas débute à 3000 euros, les “généreux” escrocs baissent son tarif de 90% pour le prix dérisoire de 300 euros. Les personnes ciblées paient et se font dépouiller, pensant faire une affaire.
Pour que l’arnaque soit encore plus crédible, la victime est en mesure de payer par carte bancaire avec un terminal bancaire.
Les escrocs vont jusqu’à repasser chez les victimes pour leur vendre encore plus d’accessoires de literie.
À lire > WhatsApp : cette nouvelle arnaque dangereuse vous met à la merci des pirates, comment l’éviter ?
Que faire si j’ai été victime de l’arnaque au matelas ?
Les gendarmes demandent de les contacter si vous avez été témoin ou victime de cette arnaque. Plus précisément à la gendarmerie d’Irigny (au 20 avenue Jean Gotail, 69540 Irigny, téléphone : 04 78 50 30 33). N’hésitez pas à faire opposition auprès de votre banque si vous avez émis un chèque ou payé par carte bancaire.
En plus de cette arnaque au matelas, faites attention à celle où l’escroc se fait passer pour… un assassin.