Un iPhone 12 a passé plus de deux mois dans une rivière. Récupéré par un plongeur, le smartphone fonctionnait toujours malgré cette immersion prolongée. Un véritable miracle, le smartphone n’étant pas censé résister à une baignade aussi longue.
Les iPhone succombent théoriquement aux baignades trop prolongées. Mais dans certains cas, les smartphones à la pomme font preuve d’une résilience impressionnante. Comme cet iPhone qui a survécu trois jours dans une rivière ; ou celui qui fonctionnait toujours après une semaine passée au fond du lac. Une histoire similaire est survenue récemment dans le nord de la Californie.
Un plongeur nommé Lee a trouvé un iPhone 12 dans l’eau le 10 novembre dernier. Comme le rapporte Apple Insider, il s’affairait à nettoyer une rivière pour les saumons royaux. En pleine plongée, il a alors subitement repéré une étrange forme entre les rochers. Il s’agissait d’un iPhone 12 plein d’algues. Lee l’a récupéré et la laissé sécher pendant quelques jours. Le 16 novembre, il a tenté de le mettre en charge pour l’allumer. Bingo !
A lire > Notre sélection des meilleurs iPhone de 2023
Un iPhone 12 toujours fonctionnel après deux mois passés sous l’eau
Surprise, l’iPhone fonctionnait malgré son séjour aquatique prolongé. Le plongeur a même pu accéder aux différents menus, le téléphone étant dénué de mot de passe. En farfouillant dans la galerie, il est tombé sur une vidéo prise sur la rivière le 4 septembre. Il s’agissait du dernier élément capturé ce qui lui a permis d’estimer le temps passé sous l’eau par le smartphone : 67 jours. Lee prévoit d’appeler certains contacts pour identifier le propriétaire de l’iPhone 12 miraculé.
Pour rappel, l’iPhone 12 bénéficie de la certification IP68 défini par la norme 60529. Celle-ci lui permet théoriquement de survivre à une immersion allant jusqu’à 6 mètres durant 30 minutes. Mais force est de constater que l’iPhone peut survivre bien plus longtemps, comme l’attestent plusieurs faits divers. En 2022, un iPhone fonctionnait toujours après près d’un an passé sous l’eau.
Malgré ces miracles inattendus, il ne faut évidemment pas tenter le diable en reproduisant l’expérience de votre côté. Fait intéressant, Apple Insider indique que l’eau risque de s’engouffrer dans votre iPhone si ses joints sont endommagés (suite à une chute par exemple).