C’est officiel, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans à partir de 2024

C’est officiel, le gouvernement met en place le permis de conduire à 17 ans dès 2024. Une annonce faite par la Première ministre Élisabeth Borne qui nous dévoile les raisons de l’abaissement de l’âge légal pour conduire.

Alors que le permis de conduire va devenir numérique dans les années à venir, la Première ministre Élisabeth Borne a fait une grande annonce lors d’une interview : l’abaissement de l’âge à 17 ans pour obtenir le fameux sésame. Cette nouvelle règle entre en application dès l’année prochaine, c’est officiel, et voici ce qu’il faut savoir.

À lire > Cette arnaque au permis de conduire est très élaborée et dangereuse, voici comment la reconnaître

Ce qu’il faut savoir à propos du permis de conduire à 17 ans

permis de conduire 17 ans condition conditions élisabeth borne annonce
© Ministère de l’intérieur

La Première ministre était l’invitée de Brut pour une interview exclusive. Lors de cette rencontre, Élisabeth Bornes l’a confirmé : « À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans ». Cette décision est justifiée par plusieurs arguments avancés par la cheffe du gouvernement.

Cela concerne tous les jeunes (…), mais cela n’intéresse pas forcément un jeune qui habite dans une ville très bien desservie dans les transports en commun (…). Par contre, il y a des territoires dans lesquels le jeune qui doit aller dans son centre de formation et l’entreprise, c’est une véritable galère, et permettre de passer plus tôt le permis de conduire, je pense que c’est un vrai plus pour ces jeunes.

Élisabeth Borne

Élisabeth Borne dévoile que les lycéens qui suivent une voie professionnelle auront droit à une aide de 500 euros pour passer le permis. Une mesure autrefois réservée aux apprentis qui s’étend donc à plus d’élèves. L’apprentissage du Code de la route va être renforcé auprès des jeunes pour suivre le chemin des pays voisins qui n’ont pas constaté d’augmentation des accidents suite à la mise en place du permis à 17 ans grâce à cette méthode.

À lire > La voiture électrique à 100 euros par mois, c’est pour quand et comment ça marche ?

Comment profiter de l’aide de 500 euros pour passer le permis de conduire ?

Cette aide de 500 euros s’étend donc à plus de lycéens suite à cette annonce. Pour cela, il faut être engagé dans la préparation des épreuves de catégorie B et se rendre sur ce site pour formuler votre demande. Pour le moment, les conditions n’ont pas été modifiées pour répondre aux nouvelles règles annoncées par Élisabeth Borne. L’aide est versée en une fois, sans condition de ressources et cumulable avec d’autres aides. En plus de cette solution, les candidats peuvent se tourner vers le permis à un euro par jour.

Pour rappel, dans le futur, le permis de conduire numérique sera obligatoire. Par ailleurs, un nouveau site a été récemment lancé par le gouvernement : Mes points permis. Comme son nom l’indique, ce dernier permet de connaître son solde de points très facilement. Il faut simplement entrer quelques informations comme votre numéro de permis de conduire.

À lire > Permis de conduire rose : voici la date obligatoire pour le changer avant qu’il ne devienne invalide