C’est officiel ! Apple Intelligence arrive sur tous les modèles d’iPhone 16 (mais il y a un hic pour les Français)

La firme de Cupertino a officialisé le lancement d’Apple Intelligence lors de sa keynote. La gamme de fonctionnalités dopées à l’IA sera introduite sur les iPhone 16. Mais les utilisateurs français devront prendre leur mal en patience.

apple intelligence iphone 16

Après avoir présenté son système Apple intelligence lors de la WWDC, le constructeur entre enfin dans le vif du sujet. Lors de sa keynote de rentrée qui s’est tenue ce lundi, la firme de Cupertino a annoncé l’arrivée de ses nouvelles fonctionnalités gorgées d’intelligence artificielle sur les nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Pro. Il faudra toutefois patienter avant de pouvoir découvrir les nouveautés IA. Car comme c’était annoncé, Apple Intelligence débutera son déploiement progressivement.

Lors de la keynote, le constructeur a annoncé que le système d’IA arrivera initialement en octobre prochain, exclusivement en anglais américain. Les autres variantes linguistiques de l’anglais seront servies en décembre et le français sera éligible à Apple Intelligence en 2025.

Pour autant, cela ne garantit pas que la France pourra en profiter. Pour rappel, la réglementation européenne (notamment le Digital Markets Act) bloque pour le moment l’intégration du système sur les smartphones de la pomme dans nos contrées.

A lire aussi > AirPods 4 : Apple introduit la réduction de bruit active mais pas sur tous les modèles

Apple Intelligence : les fonctionnalités annoncées pour l’iPhone 16

En attendant d’en savoir plus sur l’arrivée du système d’IA en Europe, nous vous listons ci-dessous les fonctionnalités qui s’inviteront prochainement sur les iPhone 16. Certains outils devraient d’ailleurs également arriver sur les iPhone 15 Pro, par l’entremise de la mise à jour 18.1 déjà disponible en version bêta.

Ces fonctions devraient permettre de simplifier les tâches de la vie quotidienne. Notez que nous ne savons pas encore dans quel ordre elles seront déployées. Il se murmure notamment que la refonte de Siri mettra plus de temps à se mettre en place.

  • Aide à la rédaction : l’outil “Writing Tools” vous donnera la possibilité d’éditer un texte sur n’importe quelle application. Vous pourrez en modifier le ton (professennel, familier, etc) mais aussi le corriger, commander un résumé de ses principaux points, générer un sommaire ou une liste à puces.
  • Un Siri plus performant : l’iconique assistant vocal sera capable de mieux comprendre vos requêtes et leur contexte grâce à l’IA. Il pourra piocher dans vos messages, fichiers et notes pour comprendre votre question sans que vous ayez à lui donner de détails. Il pourra aussi analyser votre écran pour comprendre ce que vous êtes en train de faire. A l’avenir, Siri pourra également mobiliser ChatGPT qui viendra en renfort lorsqu’il ne parviendra pas à satisfaire votre demande.
  • Visual Intelligence : exclusif aux iPhone 16, cet outil façon Google Lens vous permettra d’identifier un objet, un animal, une devanture de restaurant ou un monument en le visant avec votre appareil photo.
apple intelligence
  • Outil de recherche multimédia : dans Photos, vous pourrez facilement rechercher un cliché ou une vidéo en décrivant la scène ou la séquence. Vous pourrez aussi générer un petit film composé des meilleures photos et vidéos en lien avec votre requête.
  • Créateur d’images : grâce à “Image Playground”, vous pourrez générer une image en donnant vos instructions dans un prompt. L’outil aura droit à son application mais il sera aussi intégré dans plusieurs applications natives comme iMessage et Notes.
  • Genmoji : cet outil vous permettra de créer des emojis sur mesure à partir d’une courte requête.
  • Gomme magique : la fonctionnalité “Clean Up” vous permettra de retoucher facilement vos photos. Vous pourrez notamment faire disparaître un sujet ou un objet encombrants d’un cliché mais aussi corriger d’autres imperfections (comme les reflets). Il sera aussi possible de flouter les visages.
  • Des notifications plus intelligentes : vos notifications seront résumées et mises en exergue selon leur degré d’importance pour vous faire gagner du temps.
apple intelligence notifications iphone 16
  • Un clavier plus malin : lorsque quelqu’un vous interrogera par message, le système d’IA pourra vous proposer une réponse en se basant sur les échanges antérieurs.
  • Transcription : le Dictaphone sera capable de transcrire un enregistrement vocal à l’écrit et de vous en proposer un résumé.