Un camion Tesla Semi a provoqué le blocage d’une autoroute entière aux Etats-Unis après un accident. Le feu de la batterie énorme du véhicule ne semblait jamais s’arrêter, heureusement les pompiers ont réussi à prévenir le départ d’un feu de forêt.
Le Tesla Semi est le camion électrique de tous les extrêmes. Comme son nom l’indique, ce semi-remorque peut franchir plus de 1700 kilomètres en un jour : jolie performance pour un véhicule s’appuyant à 100 % sur une batterie électrique. Mais lorsqu’il prend feu, le camion déclenche des incendies difficiles à éteindre.
C’est ce qui s’est passé hier sur une autoroute californienne, vers 3h16 du matin heure locale dans les environs de Sacramento. L’incendie a entraîné la fermeture de la route Interstate 80 dans l’est de l’état pendant de longues heures. Selon la chaîne locale KCRA, la route a été fermée et le trafic dévié. Les embouteillages provoqués étaient monstres.
À lire > Le camion électrique Tesla Semi bat les camions diesel dans une montée impressionnante
La batterie du Tesla Semi provoque un incendie inarrêtable
Le Tesla Semi est connu pour avoir une batterie particulièrement volumineuse pour le transport longue distance. Dans sa version grande autonomie, elle est estimée à environ 850-900 kilowattheures (kWh), pour 800 kilomètres d’autonomie. À titre de comparaison, une voiture électrique normale dispose généralement d’une batterie de 75 à 85 kWh.
Les incendies de batteries électriques sont connus pour leur dangerosité. Au Mexique, on avait vu ainsi début août une Tesla s’embraser devant une maison en essayant de se charger gratuitement. Face aux flammes, les pompiers locaux avaient opté pour une solution radicale en construisant des bermes de terre autour du véhicule, qu’ils avaient ensuite submergé d’eau.
Concernant l’incendie du Tesla Semi, les pompiers ont déversé de l’eau sur les restes en feu du Semi pendant de longues heures, pour éviter que les flammes ne se propagent à la forêt voisine. Les équipes ne pouvaient rien faire d’autre à part attendre que les flammes s’éteignent d’elles-mêmes. Heureusement, le conducteur du véhicule est sain et sauf.
Les conducteurs étaient bloqués à 800 mètres des lieux de l’accident dans les deux sens parce que les fumées toxiques issues étaient “dangereuses à respirer“, selon les autorités. Après plus de 16 heures d’interruption du trafic, elles ont rouvert l’accès au trafic. Les raisons de la sortie de route du camion sont encore inconnues.
- Un camion Tesla Semi s’est embrasé sur une autoroute en Californi près de Sacramento.
- Les autorités ont fermé la route pendant plus de 16 heures, provoquant des embouteillages.
- Le conducteur est sorti indemne de l’accident.