Les Galaxy S20 sont désormais privés des mises à jour de sécurité mensuelles

Samsung vient de mettre fin aux mises à jour mensuelles sur les Galaxy S20, S20+, S20 Ultra et S20 FE. Désormais, ces modèles recevront les correctifs de sécurité sur un rythme trimestriel. Pour rappel, ces smartphones ne sont plus éligibles aux mises à jour Android.

s20 mises à jour sécurité

En février 2020, Samsung présentait sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme composée des Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra que nous avons testé ici. Quelques mois plus tard, le constructeur levait le voile sur le Galaxy S20 FE. Jusqu’alors, ces quatre modèles proposaient des mises à jour de sécurité tous les mois. Désormais, le constructeur va seulement les déployer sur un rythme trimestriel.

Pour rappel, Samsung a déjà déployé les correctifs de sécurité de mars pour la série Galaxy S20. Vous êtes donc protégé pour le moment. Le fabricant n’a toutefois pas prévu de mise à jour pour le mois d’avril. Les utilisateurs devront désormais patienter jusqu’en juin prochain pour obtenir le correctif habituel.

A lire > Meilleur smartphone Samsung Galaxy : lequel choisir en 2024 ?

Fin des mises à jour mensuelles sur les Galaxy S20

Il est difficile de savoir précisément quand le tuyau des mises à jour trimestrielles sera coupé sur les Galaxy S20 par le constructeur. A l’aune de l’évolution de sa politique en la matière et de ce qu’il a fait auparavant, il semble probable qu’elles persisteront encore pendant au moins un an. En dehors des Galaxy S20, les mises à jour mensuelles s’arrêtent également sur les Galaxy Note 20.

Pour mémoire, les Galaxy S20 ont reçu leur dernière mise à jour du système Android l’année dernière. Ils se cantonnent donc à Android 13 et ne peuvent pas prétendre à One UI 6.0, la surcouche basée sur Android 14. A l’époque, Samsung promettait seulement trois mises à jour majeures d’Android sur ses smartphones phares. A titre de comparaison, les Galaxy S24 ont quant à eux droit à sept ans de mises à jour logicielles. Un support élargi qui rendent les derniers smartphones attractifs.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici le rythme de mises à jour en fonction des modèles. Sur la gamme S :

  • Depuis les S24 : 7 ans de mises à jour (Android et sécurité)
  • Modèles sortis à partir de 2021 : 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de correctifs
  • Modèles sortis en 2019, 2020 : 3 ans de mises à jour Android et 4 ans de correctifs
  • Les mises à jour de sécurité ne seront plus publiées sur un rythme mensuel sur certains Galaxy.
  • Les Galaxy S20, S20+, S20 Ultra et S20 FE recevront désormais des correctifs trimestriels.
  • Même combat pour les Galaxy Note 20.