Le piratage par force brute fait d’énormes dégâts. D’autant plus si vous utilisez ces mots de passe trop peu efficaces mais prisés par des internautes peu attentifs à leur sécurité en ligne. Découvrez si vos comptes sont en danger.
Pour s’emparer des données privées des utilisateurs, les pirates n’hésitent pas à utiliser de nombreuses méthodes comme le malware Daam qui fait de gros dégâts en Inde. L’une des plus courantes est le forcing par force brute avec des logiciels automatisés qui tentent des millions de mots de passe à une vitesse fulgurante. Forcément, si le vôtre figure dans la liste des plus piratés, vos comptes courent un grave danger. Voici les mots de passe trop souvent utilisés et trop peu protégés qu’il faut absolument modifier.
À lire > Cette nouvelle IA est capable de craquer votre mot de passe en quelques minutes
Quels sont les mots de passe les plus piratés ?
Avec méthode de force brute, les pirates essaient plusieurs mots de passe, des millions par seconde, pour trouver le vôtre. Si vous utilisez un identifiant parmi les plus répandus, l’accès à vos comptes est encore plus aisé pour les pirates. Vous leur offrez littéralement vos données privées sur un plateau ! Il faut donc éviter l’utilisation de mots de passe récurrents et peu sécurisés, voici lesquels (certains sont effrayants de simplicité, disons-le).
- Joel (de The Last of Us)
- Link (de Zelda)
- Mario
- Ryu (de Street Fighter)
- King
- Love
- Boo
- Hero
- Angel
- Rose
- Rouge
- Bleu
- Noir
- Or
- Vert
Ces mots de passe proviennent d’une étude de Dojo sur les mots de passe les plus piratés en se basant sur la liste RockYou2021.
Comment protéger mes mots de passe contre le piratage ?
Plusieurs méthodes sont recommandées pour protéger vos comptes avec des mots de passe sécurisés, on vous dresse la liste.
- Utilisez un mot de passe très long avec 12 caractères mais idéalement, visez 16 caractères
- Utilisez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles spéciaux dans votre mot de passe
- Évitez les informations personnelles comme les noms de famille, les dates de naissance, les mots courants
- N’utilisez pas des mots du dictionnaire, la force brute basée dessus est très prisée
- Ne réutilisez jamais le même mot de passe d’un site à l’autre car vous vous exposez à des attaques de partout. Surtout si vous êtes inscrit sur un site qui a été piraté, votre mot de passe sera alors testé un peu partout
- Activez l’authentification à deux facteurs pour une couche de sécurité supplémentaire via un code généré par une application comme Google Authenticator
- Modifiez régulièrement tous vos mots de passe, au moins tous les 3 mois, 6 mois grand maximum