Ces faux SSD Samsung 980 Pro ont l’air authentiques, mais attention à ne pas tomber dans le piège

Attention, de faux SSD Samsung 980 Pro sont actuellement en circulation. Ils ressemblent en tous points aux véritables disques de stockage, mais offrent de piètres performances. C’est un cauchemar pour ceux qui veulent améliorer leur PC ou PS5, par exemple.

Ce n’est pas tous les jours que l’on entend parler de la contrefaçon des disques durs. Elle pourtant bel et bien réelle. Ces derniers temps, le SSD Samsung 980 Pro est apparemment le modèle préféré des contrefacteurs. Ce SSD est sorti il y a trois ans, mais il demeure toujours l’un des modèles favoris sur le marché. Plus abordable que son successeur le 990 Pro, le Samsung 980 Pro est même l’un des meilleurs modèles pour votre ordinateur en 2023.

Le SSD 980 Pro
Le SSD 980 Pro © Samsung

Les contrefacteurs profitent donc de la popularité du 980 Pro pour essayer d’arnaquer les gens et plus particulièrement ceux qui sont à la recherche d’une bonne affaire. En effet, les faux SSD 980 Pro de Samsung sont vendus en ligne à des prix plutôt alléchants.

À lire aussi > Des SSD NVMe de 300 To pourraient voir le jour d’ici 2026 

Le faux SSD Samsung 980 Pro ressemble en tous points au vrai, sauf pour les vitesses d’écriture et de lecture

L’utilisateur Twitter « @harukaze5719 » a partagé plusieurs images d’un faux SSD de Samsung. Il l’a acheté en ligne sur le site d’occasion Xianyu de Taobao. Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous, le disque contrefait ressemble en tous points à un vrai. Aucun détail ne laisse penser qu’il s’agit d’un faux SSD. Le disque a l’autocollant Pro 2 To et le firmware laisse même suggérer que c’est le 980 Pro. 

La contrefaçon est tellement bien réalisée que le logiciel Samsung Magician le détecte comme un véritable SSD du fabricant sud-coréen. Ce logiciel sert à gérer plus facilement le contenu stocké sur le disque. Ce faux SSD a coûté 880 yuans, soit environ 119 €. Il a même été expédié dans un emballage officiel de Samsung. Mais alors, comment savoir s’il s’agit d’un faux ? L’internaute a simplement vérifié les performances du SSD et c’est évidemment là où on voit la différence. L’appareil a 4,8 Gb/s de vitesse de lecture et 4,5 Gb/s de vitesse d’écriture. C’est donc inférieur aux vitesses du véritable 980 Pro qui est à 7 ou 5 Gb/s en fonction de sa capacité de stockage.

En conclusion, il faut bien faire attention aux annonces qui proposent des SSD à un bon prix. Les modèles populaires comme le 980 Pro de Samsung risquent encore plus d’être contrefaits. D’ailleurs, faites aussi attention à la dernière mise à jour de Windows 11 qui ralentit les SSD branchés à l’ordinateur.

Source : Tech Radar