Les innovations ne s’arrêtent pas et cette découverte de chercheurs chinois pourrait être révolutionnaire. Une batterie capable de maintenir une bonne santé après plusieurs centaines de cycles a été développée.
- Des chercheurs chinois ont développé une batterie à flux organique aqueux maintenant sa capacité à 99,95% après 270 cycles
- Cette nouvelle technologie utilise des dérivés de naphtalène, éliminant le besoin de protection contre l’air et réduisant les coûts
- Cette innovation pourrait révolutionner le stockage d’énergie renouvelable.
La qualité des voitures électriques reposent grandement sur les batteries. De nombreux constructeurs tentent de repousser les limites et une équipe de chercheurs de l’Institut de Chimie Physique de Dalian (DICP) de l’Académie chinoise des Sciences (CAS) nous partagent leur découverte. Il s’agit d’un type de batterie capable de maintenir sa santé à près de 100 %, même après des centaines de cycles de recharge.
À lire > Les batteries des Tesla se dégradent plus rapidement que prévu
Des batteries qui maintiennent leur santé après plusieurs cycles
Il s’agit d’une découverte qui concerne des batteries à flux organique aqueux (AOFBs) qui stockent l’énergie dans des liquides à base de molécules organiques redox-actives (ORAMs). Elles ont alors un rôle crucial dans le stockage d’énergie durable pour les sources d’énergie renouvelable.
D’habitude, ces AOFBs demandent une protection par une couche de gaz inerte pour éviter la dégradation à cause de l’air. Mais les chercheurs chinois ont mis en place une méthode qui utilise de nouveaux dérivés de naphtalène comme ORAMs, ce qui élimine le besoin de cette protection. Au passage, les coûts de production sont réduits.
Les tests parlent d’eux-mêmes : la batterie fonctionne de manière stable pendant 850 cycles, soit environ 40 jours, et même si exposée à un flux d’air en continu, elle a toujours de bonnes performances pendant 600 cycles, soit environ 22 jours, sans perdre de sa capacité ou de son efficacité.
Mais ce n’est pas tout : les chercheurs chinois ont aussi créé des “piles de batteries à l’échelle pilote” qui se base sur cette technologie. Elles atteignent une capacité d’environ 330 Ah et conservent 99,5 % de capacité après 270 cycles, soit environ 270 cycles.
Certes, cette technologie ne se destine pas aux smartphones ou aux voitures électriques mais elle marque une possible révolution du stockage d’énergie pour les sources renouvelables. Le professeur Li, qui participe à l’étude, explique que la recherche pourrait ouvrir de nouvelles opportunités dans la conception de molécules stables à l’air pour un stockage d’énergie électrochimique durable.
Source : BGR