Ces applications malfaisantes vident la batterie de votre smartphone, supprimez-les vite

McAfee nous alerte sur plusieurs applications qui lancent des publicités en arrière-plan pour faire gagner de l’argent aux pirates. Conséquence ? Ces apps malveillantes vident votre batterie ! Prudence avec vos appareils sous Android.

application applications malware play store android
© Unsplash

Nos appareils sous Android n’échappent pas aux malwares alors que l’un d’eux vide des comptes bancaires dans le monde entier. Aujourd’hui, les chercheurs en cybersécurité de McAfee alerte sur la présence d’applications qui lancent discrètement des publicités quand votre écran est éteint. Ce qui a pour conséquence de vider la batterie de votre smartphone !

À lire > Désinstallez vite ces 5 applications Android, votre compte bancaire va être dépouillé par ce malware !

Des publicités en arrière-plan qui vident votre batterie

Ce sont 43 applications qui ont été épinglées par McAfee avec un total de 2,5 millions de téléchargements. Ces apps permettent principalement de télécharger de la musique, de regarder du streaming via des lecteurs ou de lire les actualités. Les utilisateurs coréens étaient visés en priorité mais rien n’indique que ceux du monde entier n’aient pas été contaminés. 

Là où ces applications sont malveillantes, c’est que leur activité frauduleuse reste en sommeil pendant un long moment, parfois des semaines, avant de débuter. Les publicités sont chargées en arrière-plan quand l’écran du smartphone – ou de la tablette – est éteint. L’autonomie est alors impactée, la batterie est sollicitée plus que nécessaire pendant que les escrocs gagnent de l’argent sur votre dos.

À lire > Ce malware Android retient votre smartphone en otage, voici les dégâts qu’il peut faire

Quelles sont les recommandations pour éviter ces applications malveillantes ?

McAfee partage ses recommandations pour éviter de vous faire piéger. La première, c’est de toujours prêter attention aux autorisations demandées par les applications que vous téléchargez sur le Play Store. Si elles sont trop hautes et vous demandent l’accès à des éléments qui ne sont pas nécessaires à son fonctionnement, méfiez-vous.

Par exemple, une application qui demande à en utiliser une autre par-dessus ou à se passer du mode économie d’énergie : méfiance.

Si ces applications affichent de la publicité et s’en prennent à la performance de votre appareil, il en existe de plus dangereux encore. Récemment, un malware dérobant les cryptomonnaies des victimes a été découvert. Comme toujours, mieux vaut faire attention à ce que vous téléchargez !