Des chercheurs en cybersécurité alertent sur deux applications populaires du Play Store qui dérobent vos données privées pour les envoyer en Chine. Voici comment supprimer ces apps Android qui s’emparent d’éléments sensibles sur votre appareil.
Android a beau être un excellent système d’exploitation, des hackers contournent le Play Store et forcent l’installation d’applications malveillantes. Aujourd’hui, on nous apprend que la boutique en ligne du système d’exploitation hébergent des apps qui dérobent vos données privées pour les envoyer directement en Chine. Voici lesquelles et comment vous en débarrasser.
Deux applications qui volent notamment vos photographies et vidéos
Android est régulièrement épinglé pour les applications vérolées qui peuplent son Play Store. Parfois, il ne s’agit pas forcément de piratage mais d’une récolte des données privées comme le font les réseaux sociaux, par exemple Twitter dont le nouveau nom « X » a déjà été déposé par Meta et Microsoft.
Sauf que lorsque ces données transitent sans l’accord des utilisateurs et sans les alerter vers un pays comme la Chine, l’inquiétude est de mise. Selon un cabinet de recherche en cybersécurité, deux applications du Play Store s’emparent de vos informations personnelles pour les faire transiter vers le territoire chinois. Voici lesquelles.
- File Recovery : data recover
- File manager
Ces applications permettant de récupérer vos fichiers supprimés affichent plusieurs millions de téléchargements sur le Play Store. Les apps s’emparent de vos contacts, notamment sur les réseaux sociaux, de vos photographies et de vos vidéos, de votre géolocalisation et de votre numéro de téléphone.
À lire > Un malware Android pille les comptes bancaires partout dans le monde, comment l’éviter ?
Comment supprimer ces applications vérolées ?
La simple installation de ces applications permet le pillage de vos données personnelles même si vous ne les utilisez pas. Pour vous débarrasser de ces apps vérolées, voici comment faire avec 3 méthodes différentes.
Méthode 1 : depuis l’écran d’accueil ou le tiroir d’applications
- Recherchez les applications et appuyez longuement sur l’icône
- Lorsqu’un menu apparaît, sélectionnez Désinstaller ou faites glisser vers la corbeille
- Confirmez votre choix en appuyant sur OK ou Supprimer
Méthode 2 : depuis les paramètres du smartphone
- Allez dans les Paramètres puis Applications et Gestionnaire d’applications
- Trouvez les applications à supprimer et appuyez dessus
- Choisissez Désinstaller et confirmez votre choix
Méthode 1 : depuis le Play Store
- Ouvrez le Play Store puis appuyez sur l’icône de votre profil
- Appuyez sur Gérer les applications et l’appareil puis sur Libérer de l’espace
- Sélectionnez les applications à supprimer et appuyez sur la corbeille
- Confirmez votre choix en appuyant sur Désinstaller
Ensuite, pensez à passer un coup d’antivirus comme Bitdefender Antivirus Free, Norton 360 Mobile Security ou encore Avast One.
À lire > Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?