Près d’une trentaine d’applications Android sont à désinstaller sans plus tarder. Et pour cause, elles abritent des malwares insidieux qui menacent notamment les cryptomonnaies stockées sur vos portefeuilles numériques.
Parmi les canaux d’infection utilisés par les pirates, on retrouve bien évidemment les applications mobiles. Certaines servent de réceptacles pour des programmes malveillants parfois très compromettants. Dernièrement, le malware SpinOk a notamment infecté 193 applications Android pour dérober des données personnelles et des identifiants bancaires. TrendMicro vient de dévoiler l’existence de deux nouveaux malwares qui menacent les utilisateurs Android.
Le premier se nomme CherryBlos. Via des campagnes sur les réseaux sociaux, les pirates en ont fait la promotion, incitant les utilisateurs à installer des applications via leurs APK. Le programme malveillant se met ensuite en action en dérobant les cryptomonnaies déposées sur les wallets. Le vol commence au moment du retrait. Le malware va changer l’adresse renseignée par celle d’un pirate pour que ce dernier récupère les crypto.
Deux malwares dangereux menacent les utilisateurs Android
CherryBlos est également capable de voler vos identifiants de connexion en déployant une fausse interface au-dessus de l’application. Il peut aussi accéder à vos photos pour trouver potentiellement la phrase de récupération de votre wallet, immortalisé via une capture d’écran. Voici les quatre applications que vous devez désinstaller sans plus tarder :
- GPTalk
- SynthNet
- HappyMiner
- Robot 999
A lire > Ces 38 applications Android très populaires sont truffées de malwares, supprimez-les immédiatement !
Par ailleurs, l’organisation derrière CherryBlos a également déployé le malware FakeTrade sur le Google Play Store. Les applications infectées permettent théoriquement de gagner facilement des revenus en réalisant des tâches et en rameutant d’autres internautes. Sauf qu’en réalité, il est impossible de retirer l’argent gagné. Pour éviter l’arnaque, supprimez les applications suivantes de votre smartphone :
- AMA
- BBShop
- Canyon
- Domo
- Envoy
- Fair
- FIRETOSS
- Gobuy
- GoDo
- Goshop
- Huge
- Koofire
- Leefire
- Moshop
- NtBuy
- Onefire
- Papaya
- Saya
- Smartz
- Upwork
- WebFx
- Youtech
Comment supprimer des applications Android ?
Pour rappel, voici comment supprimer une application sur un smartphone Android :
- Trouvez l’application puis maintenez vos doigt appuyé sur son raccourci.
- Cliquez sur Désinstaller.
- Confirmez la procédure en appuyant sur OK ou Supprimer.
Récemment, des chercheurs ont mis au jour l’existence de deux applications Android qui dérobaient vos données pour les envoyer en Chine.
À lire aussi > Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?